Page 12 - CRH_Conveyor–31_Dec_2020_FB
P. 12
Croissance ciblée
Pleins feux sur nos projets
DUFFERIN AGGREGATES ET DUFFERIN CONCRETE
Phase 2 du projet d’infrastructure de la voie navigable Trent-Severn
Depuis la fin 2018, Dufferin Concrete et Dufferin Aggregates fournissent des agrégats et du béton pour les travaux de reconstruction de trois barrages situés le long de la voie navigable Trent Seven – un canal historique de 386 km qui relie le lac Ontario au lac Huron. Ce programme d’infrastructures de Parcs Canada vise la restauration des barrages Douro (écluse 24), Otonabee (écluse 23) et Sawers Creek (écluse 25), qui ont atteint la fin de leur espérance de vie. Les travaux ont été confiés à EBC inc.,
un client de longue date de CRH.
Les nouvelles structures en cours de construction auront une durée de vie de plus de 60 ans. Ils offriront une meilleure rétention et contribueront à la sécurité du public et du personnel de gestion des eaux. La restauration de ces barrages permettra également d’améliorer la gestion des eaux sur ce site historique qui longe la rivière Otonabee.
Notre usine de Peterborough fournit à EBC inc. le béton nécessaire pour ces trois chantiers. Malgré le défi logistique
que représente la coordination des travaux sur trois sites,
notre équipe a bravé un froid parfois intense pour effectuer de nombreux coulages (d’un volume allant 50 m3 à 900 m3) pour des murs de soutènement, des piliers et des évacuateurs de crues,
dans le cadre de la première phase qui s’est terminée en mars 2020. Le projet en est présentement à sa deuxième phase, qui se poursuivra à l’hiver 2021. Jusqu’ici, nous avons livré au-dessus de 18 400 mètres cubes de béton et fourni plus de 15 000 tonnes d’agrégats.
Dufferin Concrete est fière d’avoir collaboré avec notre division de Recherche et développement pour amener le client et le maître d’œuvre à modifier leur commande de matériaux cimentaires afin de répondre adéquatement aux exigences du projet en matière de chaleur d’hydratation. En effet, il fallait utiliser du ciment à faible échauffement étant donné les éléments coulés (l’épaisseur du béton pouvant atteindre deux mètres). La chaleur d’hydratation maximale était donc fixée à 65 degrés Celsius. Dufferin Concrete est parvenue à démontrer que l’utilisation d’un mélange à forte teneur en ciment au laitier, combiné à du ciment à usage général, permettait de répondre à cette exigence tout en offrant un rendement supérieur.
12 | LE CONVOYEUR | Décembre 2020