Page 14 - CRH_Conveyor–31_Dec_2020_FB
P. 14

Croissance ciblée
  Pleins feux sur nos projets
 DUFFERIN CONSTRUCTION
Réfection d’un pont d’étagement de l’autoroute 400 :
miser sur la méthode de remplacement rapide pour limiter les perturbations
Metrolinx (l’autorité des transports du Grand Toronto) et Infrastructure Ontario ont retenu les services du Mosaic Transit Group – un consortium regroupant ACS Infrastructure Canada inc., Aecon et Groupe CRH Canada inc. – pour la conception et la construction du projet de train léger sur rail (TLR) de Finch West. Tout comme Dragados Canada et Aecon, Dufferin Construction est un constructeur désigné par Mosaic Transit dans le cadre de ce projet.
Le TLR de Finch West est un projet de mobilité majeur dans la région de Toronto. Il viendra bonifier les options de transport en commun pour les résidents du nord- ouest de la ville. Longue de 11 km, la ligne de 18 stations reliera la station de métro Finch West, ouverte en 2017 près de l’angle des rues Finch et Keele, au campus nord du Humber College à Etobicoke. Il s’agit d’un projet chiffré à 2,5 milliards de dollars qui devrait se terminer en 2023.
Ce projet d’envergure comprend la conception et l’aménagement de diverses infrastructures, dont les stations, les installations d’entretien et de stockage, les rails et le système de communication. Il demandera aussi la mise à niveau du viaduc de l’autoroute 400 à la hauteur de l’avenue Finch West. En pleine pandémie, notre équipe est à l’œuvre pour mener à bien ce projet dans les délais impartis, et ce, en limitant au minimum les perturbations.
...
La réfection du pont d’étagement de l’autoroute 400 était un volet essentiel du projet, car la ligne de TLR passera sous cette structure et les trains circuleront de chaque côté de ses piliers. Ces travaux ont aussi permis de prolonger de 10 à 75 ans l’espérance de vie de cette structure vieillissante.
Question de limiter les impacts sur le public (automobilistes, passagers des transports en commun, entreprises, etc.), Mosaic Transit Group a choisi d’employer
la méthode de remplacement rapide de ponts. C’est une technique qui permet d’effectuer la majorité des travaux tout près du chantier, ce qui limite l’encombrement des voies publiques et, de ce fait, les entraves à la circulation. Les équipes peuvent alors se mettre à l’œuvre plus rapidement, car elles ne travaillent pas sur un chantier « actif ».
On a donc procédé à la réfection du pont à partir d’éléments qui avaient été préconstruits dans des aires d’entreposage adjacentes en 2019 et en 2020. L’équipe a procédé à l’installation de 60 grandes poutres en béton armé pour les tabliers
– une opération qui a nécessité des tonnes d’armature et 800 mètres cubes de béton. Pour leur mise en place, les poutres ont été hissées sur des échafaudages en acier érigés le long de l’autoroute. Le recours à la méthode de remplacement rapide a permis de limiter au minimum les entraves à la circulation : les fermetures de voies n’ont duré que quelques nuits et quelques week-ends, et non des années.
En fin de compte, il n’aura fallu que deux week-ends l’été dernier pour démanteler complètement la structure existante et la remplacer par un nouveau pont de 1500 tonnes. Les équipes se sont relayées jour et nuit, s’attaquant aux voies en direction sud le premier week-end, puis aux voies opposées la semaine suivante. Elles ont ainsi pu finaliser ce projet de réfection tout en respectant l’ensemble des consignes de santé publique et de sécurité et en assurant un impact minimal sur la circulation.
Le remplacement du pont de l’autoroute 400 étant terminé, Mosaic Transit Group et Dufferin Construction continueront d’œuvrer à la réalisation du TLR de Finch West, un projet d’infrastructure majeur qui contribuera à la mobilité dans le nord- ouest de la région métropolitaine.
      14 | LE CONVOYEUR | Décembre 2020
Une question de jours pas d’années!

















































































   12   13   14   15   16