Page 15 - CRH_Conveyor–31_Dec_2020_FB
P. 15

    DEMIX BÉTON
Le paddock du Grand Prix canadien de Formule 1 remporte les honneurs
Prêt juste à temps pour accueillir le Grand Prix canadien de Formule 1 en juin 2019 sur l’île Notre-Dame à Montréal, le nouveau paddock du circuit Gilles-Villeneuve a raflé les honneurs cette année en remportant le Grand Prix d’excellence, Mention Innovation décerné par l’Ordre des architectes du Québec.
Le projet s’est démarqué par sa virtuosité, son élégance et sa signature visuelle audacieuse, reflétant l’envergure internationale du Grand Prix du Canada.
Les exigences étaient nombreuses et complexes dans le cadre de ce mandat hautement médiatisé par le biais duquel la ville
de Montréal devait remplacer l’ancien paddock par un bâtiment permanent répondant aux critères du Championnat du monde de Formule 1.
Un chantier sous haute surveillance
Débuté au mois d’août 2018, le projet comportait un échéancier très serré devant être réalisé au cours des 10 mois séparant les deux éditions canadiennes du Grand Prix. Le projet a été mené de main de maître par notre client, la société de construction groupe Geyser, dont l’avancement des travaux était suivi de près, notam- ment par la ville de Montréal, la Fédération internationale de l’auto- mobile (FIA) ainsi que par les nombreux journalistes s’intéressant au sujet. Le chantier étant de plus filmé par des caméras jour et nuit, on peut dire que la pression y était omniprésente !
Une grande fierté
Les efforts ont néanmoins porté leurs fruits, le résultat final étant des plus réussis. Le nouveau paddock comprend des garages pour les écuries, des bureaux pour la FIA et le promoteur de l’événement, un espace salon pouvant accueillir 5 000 personnes ainsi qu’un centre multimédia pour les journalistes et les diffuseurs.
Responsable de fournir le béton pour l’ensemble du projet, Demix Béton est fière d’être associée à ce mandat d’envergure mondiale qui a nécessité 7 987 m3 de béton. En fournissant un produit de grande qualité sur l’île Notre-Dame difficile d’accès pour la livraison de béton, notre contribution a été fort appréciée.
Garder le développement durable en tête
Ce projet a également été reconnu pour son aspect développement durable, l’architecte ayant prévu au départ la suite du cycle de vie du bâtiment, conçu pour être démontable et dont les matériaux peuvent être entièrement réemployés. La structure du toit permet d’ailleurs de séquestrer plus de 1 000 tonnes de CO2 en plus des panneaux solaires qui produisent assez d’électricité pour compenser la dépense énergique du bâtiment pendant la tenue du Grand Prix. Il s’agit d’une belle vitrine pour l’engagement québécois envers le développement durable !
   ES PRIX D’EXCELLENCE EN ARCHITECTURE EN BREF
Depuis 1978, les Prix d’excellence en architecture décernés par l’Ordre des architectes du Québec visent à mettre en valeur des réalisations architecturales exemplaires conçues par des architectes québécois ainsi qu’à sensibiliser le public à la qualité architecturale et au rôle de l’architecte.
  L
Décembre 2020 | LE CONVOYEUR | 15
Croissance ciblée

















































































   13   14   15   16   17