Page 11 - CRH_Conveyor–31_Dec_2020_FB
P. 11

    DUFFERIN AGGREGATES
Projet d’aménagement de la baie Ashbridges
Dufferin Aggregates a signé un contrat de cinq millions de dollars avec la Toronto and Region Conservation Authority. Le mandat : fournir près de 150 000 tonnes d’enrochements pour le projet d’aména- gement de la baie Ashbridges, à Toronto.
La baie Ashbridges est située sur le flanc nord du lac Ontario. Le secteur propose une panoplie d’activités récréatives terrestres et aquatiques aux riverains et aux visiteurs. Ce projet de restauration majeur vise trois objectifs. Premièrement, il permettra de contrer l’érosion sur la côte nord-est du parc Tommy Thompson. De plus, il facilitera la gestion des dépôts de sédiments existants dans la passe Coatsworth, lesquels posent un risque pour la navigation près de la marina. Finalement, ce projet prévoit des mesures pour atténuer les impacts sur les habitats aquatiques, ce qui rend nécessaire l’utilisation d’agrégats de haute qualité et d’origine locale.
Le projet prévoit notamment la création de quatre hauts-fonds rocheux bordant une série de plages et de promontoires. Sur les plages de galets, on placera des amas de roches submergées, des billots de bois ancrés et des mottes racinaires. De plus, une zone de restauration écologique est en voie d’être aménagée
le long du brise-lames central incurvé qui sera construit près de l’embouchure de la passe Coatsworth. La face intérieure du brise-lames sera bordée par un remblai de gravier et des arbres submergés.
Finalement, des bermes de roches sub- mergées sont en train d’être installées le long du brise lames Est. Ces aménage- ments visent à préserver et à améliorer les habitats des poissons dans cette zone.
Dufferin Aggregates est parvenue à surpasser le volume attendu par son client, qui demandait à recevoir de 1200 à 1500 tonnes d’enrochements de grande
effectué dans le plus strict respect des exigences du ministère des Pêches et Océans, les travaux ayant commencé en pleine saison de fraie. Dans ce contexte, nous devions absolument livrer les quantités demandées en respectant l’échéancier du projet, et ce, malgré
la congestion routière à l’approche du chantier, qui jouxte une zone urbaine très densément peuplée.
  taille chaque jour. De plus, le projet a été
  DEMIX CONSTRUCTION
De retour sur le chantier de l’échangeur Dorval après une décennie
En 2009, Québec et Ottawa s’unissaient dans le cadre d’un investissement de 224 millions de dollars prévu pour le réaménagement de l’échangeur Dorval, situé en banlieue de Montréal. Construit dans les années 60, l’échangeur ne convenait plus à l’achalandage et ses problèmes de congestion nuisaient notamment à l’accès à l’aéroport international Pierre-Elliot- Trudeau. Le réaménagement prévoyait donc la séparation des différents types de circulation transitant par le rond-point Dorval ainsi que de nouvelles bretelles permettant aux automobilistes de circuler directement entre les autoroutes 20 et 520.
Demix Construction fut impliquée dans ce projet d’envergure dès le début des travaux en 2009. Une décennie plus tard, la division est de retour sur ce chantier dans le cadre de la phase finale du projet débutée en juin 2020 et dont la date de fin est prévue pour 2021. Les quantités de matériaux requises pour finaliser le réaménagement de l’échangeur sont de l’ordre de 25 000 tonnes de pierre, 850 mètres cubes de béton et 5 300 tonnes d’asphalte.
De nature fort complexe, ce projet exige une expertise de pointe en matière de génie civil, de contrôle de la circulation, de drainage, de structure et d’aménagement paysager. Les ramifications des travaux sont également importantes. À titre d’exemple, l’autoroute 520 a dû être fermée pendant plus
de deux jours, et ce à deux reprises, afin d’en accélérer la cadence.
Malgré les nombreuses modifications exigées en cours de route influençant la nature des travaux à réaliser, le chantier progresse très bien. Le client a d’ores et déjà exprimé sa satisfaction à l’égard de notre productivité et de notre professionnalisme. Une belle façon de boucler la boucle de ce projet 10 ans plus tard !
  Décembre 2020 | LE CONVOYEUR | 11
Croissance ciblée















































































   9   10   11   12   13