Page 11 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 11
Les Rencontres d’ Avenir
Transition énergétique :
quel impact pour les entreprises ?
Du 15 au 19 mai derniers, Mobilités magazine et ses partenaires - ifrac et Prestige equipement - ont convié une dizaine de lecteurs, professionnels du transport routier de voyageurs, à découvrir les halls d’exposition du congrès de l’UitP, qui se déroulait à Montréal.
en marge de cette prise de contact avec les transports collectifs « made in Canada », la rédaction a organisé un débat portant sur l’impact de la transition énergétique en cours dans le fonctionnement des entreprises. surprise et tremblements !
PIERRE COSSARD - JEAN-PHILIPPE PASTRE
dite « de transition énergétique pour la croissance verte ». un débat et une réflexion collégiale animés par Jean-Philippe Pastre, journaliste spécialisé dans la technologie des transports, et enrichi des expertises de Claude Cibille, responsable du pôle transport et tourisme de l’ifrac, et de Pascal et Stéphane Ballais, dirigeants de Prestige equipement.
Nouveaux Crit'Air pour
le parc en circulation
l’impact de la transition énergétique pour le parc déjà circulant sera es- sentiellement déterminé par les
- PHOTOS JEAN-PHILIPPE GLATIGNY, AGENCE VISAVU
vignettes Crit'Air telles que définies à travers l’arrêté ministériel du 21 juin 2016(1). Pour mémoire, rap- pelons que l'application de celles- ci est de portée générale : qu'il s'agisse d'un transport à titre privé ou public.
Ce texte permet d’une part la hié- rarchisation des véhicules, et d’autre part de rendre effectif certains rè- glements communaux (comme les Zones à Circulation Restreinte sur les communes de Paris, lyon, Gre- noble) visant à discriminer les vé- hicules, ainsi que les Plans de Pro- tection de l'Atmosphère.
la hiérarchie définie par la France vient toutefois contredire les normes euro d'émissions de véhi- cules puisque, par choix politique délibéré, les moteurs diesel euro
Vi sont discriminés. le ministère a ainsi inventé une catégorie 1 d'au- tocars et autobus à essence ! le meilleur classement possible pour
un moteur diesel euro Vi étant la catégorie 2. Pour ces vignettes Crit'Air, les véhicules GNV sont as- sociés à la catégorie 1 (disons pour simplifier qu'en catégorie 1, on re- trouve les moteurs « à allumage commandé » homologués suivant u
Mobilités Magazine 06 - Juillet 2017 - 11