Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 45
12
L'AVIS DU CONDUCTEUR
IMPRESSIONNANT ET MAJESTUEUX !
> Que peut-on dire du S519 HD et ses 15 m de long ? on retrouve la planche de bord moderne et bien conçue de la série 500 avec ses nombreux rangements et les nouveaux rétroviseurs offrent une grande stabilité comme une bonne vision vers l’arrière. La visibilité au volant est excellente.
> Le confort du conducteur est parfait avec un siège doté d’accoudoirs et de nombreux réglages pour trouver sa position de conduite idéale.
> on apprécie le silence à bord permettant au conducteur de rester concentré sur sa conduite. très vite, les appréhensions dues au gabarit disparaissent, mais il faut rester vigilant malgré tout, le gabarit ne facilite pas les manœuvres dans les passages étroits, cependant il est capable de circuler en ville sans dif culté, le rayon de braquage est excellent.
> Sur la route, on apprécie la douceur et la rapidité de la boîte PowerShift. Le moteur a de très bonnes reprises, et on peut dépasser avec une grande facilité. La qualité de la suspension est au rendez- vous, chaque imperfection est parfaitement ltrée et le véhicule est très stable même en conduite dynamique grâce aux trois essieux.
Le S519 HD est quasiment insensible au vent souf ant en rafale à plus de 50km/h pendant notre essai. il est rivé à la route.
> Le véhicule était équipé du Lane Assistant faisant vibrer le siège conducteur lors du franchissement d’une ligne blanche. Utile sur autoroute, il devient vite pénible sur les petites routes étroites vu le gabarit imposant du véhicule qui aura tendance à mordre les lignes blanches en courbe.
> Doté également de l’Active Brake Assist très ef cace, mais comme sur le S511 HD, il détecte parfois des obstacles hors de la chaussée (en courbe serrée par exemple) et provoque des freinages intempestifs.
56
ESSAI / Setra S519 HD t
vent à faire oublier la masse de l'ensemble. Le phénomène de lacet ressenti avec le petit S511 HD a totalement disparu ici, alors que les conditions météorologiques étaient similaires (vent violent en rafales). On profite ici pleinement de la combinaison empattement long et trois essieux.
Seul point noir : des déclenche- ments inopportuns du freinage d'urgence ABA3 qui génèrent quelques frayeurs injustifiées côté passagers. Le système tombe par- fois « dans le panneau » et confond la signalisation routière avec des véhicules immobilisés en pleine voie. En version 58+1+1 places, on profite vraiment de l'inclinaison des sièges Setra Voyage Plus, et
cela sans crainte de provoquer des querelles de voisinage. Fait rare, même la dernière rangée bénéficie d'un niveau de confort identique aux rangs précédents. La découpe des vitres favorise la visibilité. Toutefois, le vitrage Venus 10 retenu en série, est à l'origine d'une ambiance exagérément som- bre dans l'habitacle. Les trappes de toit vitrées sont bienvenues. En outre, si ce vitrage aide le travail de la climatisation, il génère des reflets à l'intérieur de l’autocar, ce qui ôte une partie du plaisir que l'on peut éprouver à contem- pler le paysage. Comme pour tous les ComfortClass série 500, l'option toit vitrée n'offre que peu d'intérêt puisque la climatisation est montée
4 Les relais, bien identifiés et protégés, sont situés au-dessus ne l'essieu n°3 côté droit.
5 Merci M.Kussmaul ! Setra prévoit en France la jauge à huile manuelle en série. Contrôle et remplissage d'huile moteur sont bien groupés.
6 Le coupe-circuit général a un témoin d'alarme signalant la pure du circuit d'AdBlue. Une précaution qui évite des manipulations malheureuses.
au pavillon. Bref, cette option n'a
sa pleine justification qu'avec les TopClass série 500. Le travail de la boîte de vitesse robotisée et de l'embrayage est imperceptible pour
les passagers. Le moteur ne se
fera entendre que sur de fortes montées, et encore, de façon très atténuée et avec un grondement sourd assez évocateur. Paradoxe allemand, le ralentisseur secondaire Voith SWR, à liquide de refroidis- sement, est davantage audible depuis la rangée de sièges située devant la porte médiane. Les pas- sagers se rendront compte de la longueur de l'engin en rentrant à bord... ou en voyant la mine sidérée
des automobilistes aux ronds- points ! u
MobiLitéS MagazinE 06 - JuiLLET 2017 - 45