Page 47 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 47

                   ESSAI / Setra S519 HD t
             8
 DU CÔTÉ DE L'ATELIER
Le moteur Daimler oM471 de 12,8 litres suit le même programme de maintenance que celui de son petit frère oM470 de 10,7 litres : vidange moteur et changement des  ltres tous les deux ans, ou entre 90 000 et 120 000 km suivant le type de roulage. Le  ltre à particules doit faire l'objet d'un échange standard à 360 000 km ou tous les trois ans, puis tous les 240 000 km ou deux ans. La boîte robotisée demande juste des vidanges et le changement des garnitures d'embrayage au cours de son exploitation. Setra prévoit, en standard France, la jauge à huile manuelle en plus du contrôle de niveau au tableau de bord. ainsi tous les contrôles usuels peuvent-ils être effectués depuis la salle des machines en une seule fois. Même les trois alternateurs sont aisément accessibles, deux d'entre-eux ayant leur courroie d'entraînement dédiée. Le  ltre à air Donaldson est très facile d'accès. La caméra de rétrovision optionnelle dispose de son bocal de lave-glace dédié, à droite dans la salle des machines. Les pare-chocs sont en trois parties, tant à l'avant qu'à l'arrière, ce qui devrait béné cier aux temps et coûts de réparation. L'accès aux ampoules de projecteurs est facile, l'éclairage est halogène en série. Etrangement, l'option LED est vendue plus cher que l'option Xénon, ce qui est illogique (puisque les phares Xénon exigent le montage du correcteur d'assiette de phare et du lave-phares). très pru- demment, Setra a prévu un témoin d'alerte devant le coupe-circuit électrique général a n d'éviter d'actionner celui-ci lors de la phase de purge du circuit d'adblue. La trappe d’accès à la roue de secours ouvre dans le bon sens et conduit à un raccord d'air pour alimenter la suspension en cas de dépannage. on y voit la structure métallique du Front Collision Guard breveté. Les pneus sont uniformisés en taille, ce qui est heureux (il y en a huit dans le cas présent).
      
6 Avec 14, 945 m de long, le Setra S519 HD ComfortClass est imposant. 7 Les soutes ont une ouverture à pantographe, les accès techniques par
porte relevable. La couchette conducteur optionnelle occupe 1,6m3 de soute.
8 Les toilettes situées devant la porte médiane font perdre 1,2m3 de soute.
9 L'accessibilité aux contrôles usuels et à l'entretien courant est excellente. Le pare-chocs arrière est déposable et peut se diviser en trois parties.
  Attention délicate, Setra a prévu un espace pour les balais et outils de nettoyage !
  Le capot offre un excellent dégagement en hauteur et ses ferrures sont placées de façon à ne pas fracasser l'occiput des personnels. Bravo !
  La trappe d'accès à la roue de secours ouvre dans le bon sens. Elle accède aux cales de roues et au déverrouillage des optiques.
  Les platines de servitudes et éclairages pour les passagers sont superbement dessinées et finies.
  L'emmarchement principal est très bien conçu avec trois marches de  184 mm de haut. L'accès au couloir se fait par deux marches de 220 mm.
  La planche de bord fait l'unanimité. Ergonomie, lisibilité, qualité de présentation, tout y est.
  Les toilettes accessibles depuis l'emmarchement médian offrent un volume assez complexe, ce qui limite l'espace réellement disponible.
  Les sièges Setra Voyage Plus utilisent le cuir « recomposé » de la marque. En 58+1+1, l'espace dévolu aux passagers est excellent.
  L'afficheur est très lisible et ses menus se pilotent depuis les commandes au volant. Surveillez bien le compteur de vitesse tant cet autocar efface les sensations !
  L'unité d'audio-divertissement souffre de touches trop petites et d'une utilisation peu intuitive. Mais pour le reste, l'ergonomie est parfaite.
Un enterrement de
Classe... 4 !
Le Setra S519 HD, malgré sa cava- lerie de 476ch et ses 22t lors du test a-t-il évité le « coup de pompe » ? Avec une moyenne de 28,2 l/100km sur le parcours, il s'en sort avec les honneurs.
Son royaume est clairement l'au- toroute où il signe un superbe 26,37l/100km, ce qui est à mettre au crédit du couple élevé du mo- teur, de la boîte huit rapports, mais aussi du PPC (Predictive Powertrain Control) qu’Arnaud Marchal, notre essayeur « maison » a activé. Aux vues des performances autorou- tières du système, on peut même considérer sa rentabilité comme acquise, dommage que Setra ne le propose qu'en option ! Résultats d'autant plus flatteurs que notre autocar ne comptait que 8434 km lors de la mesure, un kilométrage
un peu « tendre » pour un moteur de 12,8 litres de cylindrée. Avec un prix par place plus compétitif qu'avec un S515 HD (comptez ici de 370 000 à 410 000 euros HT suivant les options), il aurait tout pour plaire à l'essai. Oui mais... il y a nos très chers péages qui grèvent sévèrement le prix de revient ki- lométrique de ce trois essieux. L'équation passe si l'on est à un remplissage à 100%, mais dès lors que ce taux se réduit, le PRK s'en- vole. De deux choses l'une : soit le client roule ailleurs qu'en France, soit le taux de remplissage maximal est assuré sur chaque voyage, sans quoi ce S519 HD ComfortClass verra sa rentabilité se dégrader fortement. Malgré ses qualités et sa taille imposante, cet autocar est bien un véhicule de niche. z
TEXTE : JEAN-PHILIPPE PASTRE PHOTOS : AGENCE VISAVU
MobiLitéS MagazinE 06 - JuiLLET 2017 - 47
  








































































   45   46   47   48   49