Page 49 - MOBILITES MAGAZINE N°6
P. 49
Technologies & innovations
1
Une mutation profonde
des habitudes
La conduite des VDL Citea SLE- 129 et SLFAe-187 n'appelle pas de remarque particulière. On ap- précie en particulier la très grande douceur et la linéarité des accélé- rations. Le freinage coopératif(1) peut, en revanche, s'avérer parfois brutal notamment aux plus basses vitesses. L'arrivée immédiate du couple, propre aux moteurs élec- triques (ici un moteur unitaire Sie- mens placé en nez de pont) amène quelques craintes quant à l'usure des pneumatiques sur les ponts moteurs. Pour la gestion de la mo- tricité en hiver, VDL compte sur la régulation anti-patinage ASR et le contrôle de trajectoire ESP. Les batteries étant en grande partie en toiture, on note aussi une prise de roulis et des effets de ballant supérieurs à ceux des VDL Citea conventionnels à motorisation ther- mique. La formation du personnel, et son habilitation aux courants forts, a requis près d'un mois et demi. Les formateurs Hermès ont été entraînés par les équipes de
3
2
1 Un seul point de recharge pour le réseau d'Eindhoven, centralisé au dépôt. Notez ici la face avant optionnelle et les carénages de roues proposés par VDL qui singularisent
ces articulés SLFA-e 180.
2 Les butées sur les emplacements de parking permettent aux conducteurs de se positionner simplement pour l'alignement avec le mât de recharge.
3 Sur ce VDL Citea SLFA-e 180 du réseau d'Eindhoven, on distingue ici l'interrupteur de déploiement de pantographe, ainsi que la molette pilotant les menus de l'ordinateur de bord et les paramètres du véhicule.
5
stricte des rotations sans oublier une affectation soignée des véhi- cules. En effet, il est impératif, pour préserver la durée de vie des batteries, d'alterner charges lentes et charges rapides. La charge lente se fait sous 400V, pilotée par cinq armoires électriques dédiées. Les chargeurs rapides, en raison des contraintes de puissance, ont un refroidissement liquide, ceci afin de limiter le bruit dans le dépôt. Selon VDL, il ne faut jamais faire plus de deux charges rapides consécutives ! C'est une contrainte supplémentaire en terme d'ex- ploitation. Les débuts furent diffi- ciles lors des mises en recharge : différents soucis électroniques étant apparus, problèmes liés à l'abondance de rayonnements électro-magnétiques dans le han- gar à charpente et toiture métal- lique. Ce phénomène de cage de Faraday a impliqué une révision des mises à la terre des panto- graphes, l'installation de filtres et un renforcement des isolations électriques au niveau des câblages et chargeurs.
4
4 Délicate attention que cette poubelle dans le bus Bravo d'Eindhoven. Notez les tétières qui rappellent étrangement par leur dessin celles du Mettis du réseau français de Metz.
5 Les prises USB sont devenues la norme dans les transports publics bataves.
MOBILITÉS MAGAZINE 06 - JUiLLET 2017 - 49