Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 46

                 Technologies & innovations
  1
2
  3
4
  DU CÔTÉ DE L'ATELIER
DAF a porté les intervalles de vidange à 100 000km sur sa dernière évolution de moteurs MX-11. Une possibilité étendue à 200 000km pour les grands rouleurs. L'accessibilité aux organes est très bonne. notez le changement d'implantation des échangeurs qui passent désormais côté gauche. La miniaturisation de l'unité de dépollution moteur libère pas mal d'espace côté droit en salle des machines. La vanne de circuit de chauffage habitacle est d'une accessibilité rare.
Deux alternateurs sont prévus (2x150A).VDL a prévu une jauge à huile manuelle, très facile à trouver et utiliser. Idem pour le filtre à air, les fluides hydrauliques de direction et de motoventilateur ou la connectique électronique moteur. Bravo ! Le seul loupé sérieux vient de l'orifice remplissage de liquide de refroidissement. sans pompe externe, il est impossible de le remplir (à moins d'en mettre partout en tentant la chose avec un arrosoir). De même, la boîte robotisée ZF TraXon n'a pas de mise au neutre auto- matique : pour préserver le mécanisme d'embrayage, il convient de revenir manuellement au point mort. Le VDL Futura 2 est un véhicule très classique de conception hormis l'usage massif de matériaux composites (faces avant, pavillon) et d'aluminium pour le capot. notez, fait rare, la facilité de lecture et l'utilité du manuel d'utilisation très bien conçu.
L'option doubles réservoirs à gazole permet d'avoir deux trappes d'accès (au lieu d'une seule située côté droit en définition de base). Pour une fois, on peut accéder à la goulotte même avec la porte avant ouverte. Quatre capteurs de température sont prévus en série (3 en salle des machines, 1 en soute). L'éclairage est entièrement à LeD, il est franchement médiocre en feux de croisement, correct en feux de route.
1 La planche de bord présente bien tant pour la qualité des plastiques que pour leur assemblage. Elle recèle quelques trouvailles comme le coffre de rangement -hélas optionnel- à main droite. Mais l'allumage des feux n'est pas des plus facile à trouver et il y a débat autour du positionnement du chronotachygraphe.
2 VDL est passé à l'éclairage 100% LED. Plus d'ampoules à changer mais cela se paye, en feux de croisement, par un éclairage franchement médiocre. L'option « éclairage en virage » (via les anti-brouillards) devient dès lors appréciable.
3 La sellerie VDL montée ici constitue le milieu de gamme. Le confort est satisfaisant tout comme la finition. L'espace aux jambes, dans cette configuration 48+1+1 est excellent. Le silence à bord ne fait que mettre en valeur les bruits amplifiés par le pavillon en matériaux composites.
4 Les feux de gabarit inférieurs sont pratiques pour situer l'arrière du véhicule depuis le poste de conduite. La monte Michelin X Coach HLZ a confirmé ses performances en adhérence et en résistance au roulement. Surprise, VDL a réussi à en atténuer le roulement sonore.
5Sur ce cliché on voit bien les soutes traversantes et les portes à pantographes (optionnelles). Indice majeur du changement du nouveau modèle : le radiateur et les échangeurs de chaleur (protégés par moustiquaire) sont désormais implantés côté gauche.
 46 - MoBILITés MAgAZIne 22 - JAnVieR 2019
 



















































































   44   45   46   47   48