Page 45 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 45
1
L'AVIS DU CONDUCTEUR par Arnaud Marchal
Au premier abord, la planche de bord du Futura FHD2 est moderne et plutôt bien finie. on est à bord d’un véhicule moderne qui a une présentation soignée. Cependant, l’ergonomie, à priori bien pensée, est mise à mal par la profusion de boutons répartis de gauche à droite. Le conducteur aura du mal à trouver d’un simple coup d’œil la commande qu’il recherche. La mise en route des feux peut prêter à confusion. Le conducteur peut penser les avoir allumés alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas intuitif. De même, le chronotachygraphe est placé trop bas pour une lecture rapide et la commande de frein de parc est cachée à gauche du siège conducteur.
Au chapitre des points négatifs, on notera aussi le réglage de la colonne de direction par trop limité et un volant trop à l’horizontale.
Le siège conducteur est confortable. on apprécie le grand vide poche au pied du siège qui ferme à clef et qui dispose d’un support boisson placé sous la main droite.
sur la route, le confort et le silence sont appréciables. Le groupe motopro- pulseur composé du nouveau moteur DAF MX-11 et de la nouvelle boite ZF TraXon apporte un véritable agrément pour le conducteur. Les rapports passent en douceur, sans à-coup et ce dès les plus bas régimes (2300nm dès 900trs/min).
Le conducteur appréciera la bonne visibilité latérale et des rétroviseurs qui remplissent parfaitement leur mission. Le PPC, dont la mise en route se fait directement sur le volant, fait son travail efficacement tout comme le ralentisseur ZF Intarder. La direction est agréable et précise. Le véhicule est très stable sur la route. Il est très maniable en ville et lors des manœuvre malgré les presque 13m en 2 essieux.
Bien installé dans son siège équipé d’accoudoirs de part et d’autre, et malgré cette fameuse colonne de direction n'offrant pas la meilleure position de conduite, le conducteur parcourra de nombreux kilomètres dans un grand confort. ARNAUD MARCHAL
ESSAI / VDL Futura 2 FHD2 129-330 modèle 2019 t
ZF As-Tronic. Sur route, et c'est plutôt surprenant, le moteur se perçoit davantage des places mé- dianes. Si seulement il n'y avait pas ce pavillon... en composite, celui-ci se comporte comme une membrane de haut-parleur et ren- voie, voire amplifie, tous les sons extérieurs : cela va des gouttes de pluie aux bruit des autres véhi- cules lorsqu'on les dépasse ou cir- cule en tunnel. Un problème tou- jours pas résolu !
La grande baie vitrée arrière donne une belle luminosité. Toutefois, la première rangée avant pâtit d'une découpe de vitre un peu haute. Les repose pieds (optionnels) sont bien conçus, même pour les pieds côté couloir. Petit reproche : un cabinet de toilette difficile d'accès. Côté suspensions, on retrouve avec plaisir un compromis qui sied aux séants français : de grands débat- tements combinés à un contrôle très ferme de l'amortissement ce qui permet d'absorber toutes sortes de dénivellations et irrégularités
1 Aucun changement extérieurement apparent pour le FHD2 modèle 2019. Le moteur 450ch accouplé à la boîte ZF TraXon confère une belle vélocité au Futura2.
2
L'aérodynamisme est très travaillé, il suffit de regarder la casquette au pavillon ou les louvres au carénage situé sous le compartiment moteur. La baie vitrée confère une luminosité appréciable aux passagers assis sur la dernière rangée.
de chaussée. Si ça penche en vi- rages, la vitesse de prise de roulis est très faible. Koni et VDL ont vraiment travaillé leurs tarages pour réaliser un très beau com- promis confort/tenue de route avec des solutions traditionnelles.
Les économies sont là... malgré le 80km/h.
On aurait pu craindre le pire au niveau des consommations. en effet, avec les 80km/h sur route, en faux-plat positif, le 12e rapport en prise directe ne passe plus. De même, les automobilistes devenus très prudents avec l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur route génèrent de sournois ralentissement qui gênent l'ex- ploitation de l'inertie du véhicule.
Un handicap d'autant plus per- ceptible que le ralentisseur ZF in- tarder3 a, comme souvent chez VDL, un réglage disons... paresseux. Mais le VDL Futura 2 de nouvelle génération a plus d'un tour dans son sac : l'agenouillement aéro- dynamique est actif dès 70km/h, et son système d'anticipation des déclivités via GPS a su être perti- nent sur route comme sur auto- route. Certainement plus utiles que les « conseils d'éco-conduite » affichés au tableau de bord, com- plètement idiots. Résultat, un record de sobriété sur l'ensemble du par- cours avec 22,56l/100km. encore plus spectaculaire est le 20,68l/100 signé sur le 1er tronçon à dominante autoroutière entre Dijon et Be- sançon !
MoBILITés MAgAZIne 22- JAnVieR 2019 - 45