Page 20 - Voyages & groupe n°16
P. 20

                            de Sainte-Luce l’ont suivie », ra- conte fièrement Patrick Groussin. La fidélité de sa clientèle, c’est ce sur quoi reposent les trois agences du groupe et finalement l’essentiel de sa commercialisa- tion puisqu’il ne court pas les salons de tourisme ni n’organise, comme d’autres, de « congrès » ou rendez-vous annuel festif pour ses clients.
Une autre agence Grand Lieu Voyages a ouvert en 1996 dans une autre galerie marchande (Au- chan) à Saint-Sébastien, dans le sud de la banlieue nantaise. La greffe a pris. Contrairement à une concurrente Nouvelles Fron- tières qui n’a pas tenu. Peut-être le fait d’une proximité naturelle avec la population de ce Sud- Loire. Entrer dans une agence de voyages et y revenir tient parfois à des petits riens impercepti- bles.
« Quoi qu’il en soit, il ne faut pas donner l’idée au client qu’il trou- vera mieux dans une agence du centre-ville de Nantes », insiste Patrick Groussin. C’est pourquoi, avec ses équipes, il soigne son offre. Elle transite par une bro- chure annuelle à destination de la clientèle individuelle. Elle est composée à partir des voyages réservés sur le marché des groupes. « On complète les groupes par des clients indivi- duels. On essaie des choses : Madagascar, l’Iran. Mais même si, une année, nous n’envoyons pas beaucoup de monde aux Etats-Unis, il faut que la propo- sition figure dans la brochure pour que les gens se souviennent, le jour venu, que nous « faisons» la destination. Ils franchiront à nouveau le seuil de nos agences. C’est ce que nous voulons », ex- plique Patrick Groussin. N’importe laquelle des agences Grand Lieu Voyages propose donc le monde entier.
L’agence redevient plus indispensable que jamais La brochure présente toujours beaucoup de nouveautés par rap- port à l’année précédente. En France, au moins une centaine d’excursions d’une journée fa- briquée maison. En Europe aussi, de la production maison mais avec le concours de réceptifs connus, de confiance. Au loin, de la revente pure et simple de tour-opérateurs généralistes (FRAM, Nouvelles Frontières, Jet Tours, Look Voyages, Top of travel) ou spécialistes (Héliades pour la Grèce, Asie Infiny pour l’Asie). Il travaille aussi avec des réceptifs en direct, qu’il rencontre notam- ment dans les salons profession- nels. « Tout a changé depuis que l’offre de lignes aériennes s’est beaucoup ouverte. Nous ne de- vons plus passer impérativement par des tour-opérateurs pour ob- tenir des sièges. Nous en réser- vons par nos propres moyens, un an à l’avance pour une bonne quantité de places chaque année. L’offre de compagnies est abon- dante sur l’aéroport de Nantes », explique Patrick Groussin.
La demande des groupes change. Il y a quelques années, des amis partaient à trois ou quatre en
;
L’agence de voyages historique de l’entreprise Autocars Groussin, à Saint-Philbert- de-Grand-Lieu.
éclaireurs d’une destination, puis concoctaient eux-mêmes le voyage devant leur écran internet. Ils ne se retournaient plus vers le voyagiste que pour du trans- port. « Ce temps-là est révolu. Internet ne représente plus une menace. Les bénévoles ne veulent plus prendre seuls la responsa- bilité d’un voyage confectionné de la sorte, à distance, et l’assurer de bout en bout avec ce que cela signifie d’animation et d’enca- drement des groupes. Même pour des vols secs, nous avons telle- ment dépanné de gens submer- gés par les soucis occasionnés par les grèves à Air France et à la SNCF. Nous leur avons trouvé des solutions », raconte Patrick Grous- sin.
La clientèle des responsables de clubs de retraités revient en agence. Chez Groussin, trois per- sonnes du service groupe s’oc- cupent de leur répondre. Alors qu’autrefois, un club remplissait trois autocars, il en faut au- jourd’hui trois pour un seul véhi- cule. Le voyage n’est plus l’activité du club. Il n’en est qu’une parmi un grand nombre : gymnastique, danse, chorale, ateliers de toutes sortes. Par bonheur, ces clubs restent bien vivaces, toujours
 20 - VOYAGES & GROUPE 16 - JUILLET 2018
 En entreprise
      © Catherine.Mautalent
   






















































































   18   19   20   21   22