Page 27 - Voyages & groupe n°16
P. 27

                es, un volcan s’éveille
Radioscopie
    rivée se trouve qu’à 1405 m, il y a donc encore quelques mètres à parcourir à pied, des marches à monter aussi. Sans difficulté aucune.
Point d’accueil au sommet : l’es- pace Grand site, un lieu couvert installé au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui accueille aussi une boutique et deux restaurants dé- diés aux groupes (voir encadré). Ici, pupitres pédagogiques, borne interactive (« la machine à sciences »), photos, diaporamas mettent l’accent sur trois théma- tiques : spiritualité, croyances et légendes au sommet, défi de la gestion durable ainsi que conquêtes humaines. S’ajoutent une salle de projection (25 places) où tournent en boucle deux films de dix minutes chacun, l’un sur les exploits, l’autre sur l’aspect volcanique, ainsi qu’une expo- sition temporaire. A noter qu’une
terrasse permet de se poser, avec vue panoramique en plus !
La découverte se poursuit, cette fois en extérieur, vers les vestiges du Temple de Mercure situé à 1432 m d’altitude. Pour l’attein- dre, deux possibilités : un large mais abrupt escalier de pierres, ou par un chemin en terre battu facilement praticable (quelques mètres seulement sont en petite pente). Mis au jour en 1872 à l’occasion de la construction d’un observatoire de mesures météo- roliques (toujours en activité, mais non accessible au public), son édification au IIe siècle au sommet du puy de Dôme n’est pas le fruit du hasard. Bénéficiant d’un point de vue idéal sur la ca- pitale d’alors, Augustonemetum (Clermont-Ferrand), le sanctuaire était exposé à la vue du tous. Ce qu’il reste aujourd’hui aux regards des touristes rend faiblement
Bon à savoir
 Tout au long de l’année sont propo- sées au sommet du puy de Dôme des expositions temporaires (soit à la Maison du Site, soit à l’Espace Grand Site) ou encore des événements comme la Fête de la Nature (en mai), le Festival des Nuées ardentes (juin), le Festival Puy-de-Dôme en scène (mi- juillet, mi-août).
Par ailleurs, il est possible d’organiser pour les groupes (20 pax maximum) des visites du PC sécurité, ainsi que de l’espace de remisage du Panora- mique des Dômes (comptez trente minutes).
Enfin, le train à crémaillère peut être privatisé en soirée (système de for- faits appliqués jusqu’à 100 ou plus de 100 personnes). Le conducteur est mis à disposition, permettant de choisir son horaire de montée et de descente. Avec la possibilité de pri- vatiser les deux restaurants situés au sommet du puy de Dôme (repas bis- tronomique, cocktail, brasserie ou buffet).
Voyages & groupe 16 - JuillEt 2018 - 27
m
  






















































































   25   26   27   28   29