Page 28 - Voyages & groupe n°16
P. 28

                 > La parole à...
 Eric Dersigny,
directeur général de TC Dôme*
Nous accueillons chaque année environ 35 000 pax en groupe, issus principalement d’Ile-de-France, de Bretagne, de Provence Alpes Côte d’Azur et de Belgique. Ils sont amenés pour une très large part en direct, via les asso- ciations et les CCAS, très peu donc par les professionnels du tourisme. Au moins 70% des groupes viennent chez nous en visite libre, mais nous leur proposons la visite guidée en partenariat avec l’office de tourisme de Cler- mont-Ferrand. Sinon, il y a aussi l’application mobile... Sur ces 35 000 pax totalisés en groupe, 19 000 sont des scolaires, en provenance d’Auvergne, bien sûr, mais aussi de Rhône-Alpes et du Limousin. Alors que nous avons connu une baisse d’activité générale de visiteurs l’an passé, depuis le début de cette année 2018, chaque mois, nous affichons une hausse entre 4 et 5% !
A partir d’octobre prochain, nous allons travailler sur le réaménagement de la Maison du Site, installée en gare de départ du Panoramique des Dômes, redistribuer les espaces. Nous souhaitons, notamment, donner une meilleure visibilité à l’espace billetterie, et offrant un accès prioritaire aux groupes. Cela nécessitera beaucoup de travaux, et nous espérons que la Maison de Site, nouvelle version, sera livrée en 2020.
Nous éditons chaque année une brochure dédiée, Groupes & CE, la prochaine sera disponible à la rentrée de septembre. Nous l’adressons à la fois par mail et par courrier aux professionnels, notamment les autocaristes, seulement par voie électronique pour les structures as- sociatives ou autres. Pros ou non pros, nous appliquons la même tarification. Il faut savoir également que nous maintenons le contact avec les autocaristes tout au long de l’année par l’envoi de mailings, et que nous sommes à même de les recevoir dans le cadre d’éduc- tours.
Enfin, nous ouvrons aux conducteurs d’autocar un espace d’accueil, équipé de douche, de sanitaires... s’ils nous le demandent. Ils peuvent, par ailleurs, déposer leur groupe à 200 m de la Maison du Site, puis ensuite aller stationner leur véhicule sur le parking situé 500m plus loin. Il offre 50 places dédiées et, il est gratuit.
(*) tC Dôme, filiale du groupe SNC lavalin et de la Caisse des Dépôts et Consignations, assure l’exploitation et la gestion du Panoramique des Dômes.
 Restauration
  28 - Voyages & groupe 16 - JuillEt 2018
 Radioscopie
Au sommet du puy de Dôme, deux restaurants accueillent les groupes (établissements indépendants).
A commencer par la Table d’Epicure qui peut accueillir 80 couverts répartis en huit tables de dix. Pas de décoration particulière, le lieu, lumineux, est simple, sobre, avec vue sur le massif du Sancy, et séparé par un large rideau d’un couloir menant à d’autres es- paces de restauration. Deux menus (entrée, plat et dessert, à 24 euros/ pers. et 30 euros/pers.) y sont sug- gérés, boissons comprises (vin et café), sur la base de 20 pax. Les pro- duits sont faits maison, et locaux (charcuterie d’Auvergne, filet mignon de porc sauce au bleu ou encore pompe aux pommes...). En supplé- ments : l’apéritif et l’assiette trois fro- mages. Le repas est gratuit pour le conducteur, s’applique également une gratuité supplémentaire pour 20. La Table d’Epicure est ouverte du week-end de Pâques au 4 novembre, ainsi qu’au moment de Noël (du 22/12 au 06/01).
Jouxtant la Table d’Epicure : le Resto d’Epicure, toujours avec vue sur le massif de Sancy. D’une capacité de 44 couverts (+40 autres dans une salle adjacente), il dévoile une carte groupes sur la base également de deux menus composés de produits maison et locaux (26 euros/pers. et 36 euros/pers., mais boissons non comprises).
   




















































































   26   27   28   29   30