Page 30 - Voyages & groupe n°16
P. 30

                 Radioscopie
Exit “Michelinville”, vive Clermo
>Tourisme urbain. Le volcan du puy du Dôme et le plateau de Gergovie, Auvergne célèbrepourlabataillevictorieusedeVercingétorixcontreCésar, veillent sur Clermont-Ferrand, dont les centres historiques dévoilent un patrimoine qui ne manque pas d’intérêt. Visite guidée avec Voyages & groupe !
 Aux origines étaient deux villes : Clermont et Mont- ferrand. C’est le roi Louis XIII qui scelle leurs destins en 1630 par un Edit d’union... De cette dualité oubliée est issue la diversité de deux centres histo- riques, Clermont l’Antique, long- temps cité épiscopale, Montfer- rand la moyenâgeuse créée par la volonté du comte d’Auvergne. Et c’est en rivales que les deux cités vivent leur évolution au fil des siècles. Mais, se dotant l’une comme l’autre d’hôtels particu- liers, d’établissements conven-
tuels, d’immeubles bourgeois... Blaise Pascal, le génial penseur, y verra le jour, l’architecte Viol- let-le-Duc y apposera sa marque. Avant que ne s’installe sur le site des Carmes la manufacture Mi- chelin, dont le développement va profondément modifier la ville. Naissent des quartiers entiers au cœur desquels on bâtit des églises. Art nouveau et Art déco s’expriment dans les immeubles. Le fabricant de pneumatiques français et la ville vont nouer leurs destins dans une aventure industrielle peu commune.
Le cœur de Michelin bat encore dans la capitale auvergnate, mais en réalité on ne fabrique plus beaucoup de pneus. Le destin de Clermont-Ferrand, l’indus- trieuse, a changé de cours... Le site des Carmes est devenu le siège mondial du groupe (70 sites industriels dans 17 pays), la plu- part des ateliers ont disparu. Plusdebruit,plusdefumée. Au-
jourd’hui, la capitale auvergnate s’émancipe de la manufacture, mais retrace aujourd’hui pour les touristes « L’Aventure Michelin », un parcours scénographique de 2000m2. Entre histoire, actualité, et avenir, du premier pneu dé- montable aux nouveaux concepts, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum.
Nouvelles offres groupes
;Vuede Clermont-Ferrand de l’hôtel littéraire Alexandre Vialatte.
A gauche, la cathédrale gothique Notre- Dame-de- l’Assomption.
Passé millénaire
Si « L’Aventure Michelin » consti- tue une étape incontournable dans la visite de Clermont-Ferrand et inscrite fort logiquement dans l’offre groupes de Clermont Au- vergne Tourisme (l’office de tou- risme communautaire), la ville a bien entendu d’autres centres d’intérêts touristiques.
A commencer par la majestueuse
     30 - VoyAGES & GRouPE 16 - JuiLLEt 2018
Clermont Auvergne Tourisme a enrichi son offre groupes 2018 par trois nouveaux programmes d’une journée :
> Mêlée volcanique (ASM Experience + déjeuner régional + ascension pédestre au sommet du puy de Dôme et retour avec le Panoramique des Dômes) ;
> Traditions au fil de l’eau
(Pont-du-Château + déjeuner régional + Thiers) ; > Terre d’archéologie
(collections archéologiques du musée Bargoin + le plateau de Gergovie + déjeuner régional + Lezoux, cité des potiers).
Autres nouveautés : deux visites guidées de deux heures chacune, l’une combinant Royat et Chamalières, l’autre proposant un « retour aux sources », un circuit au fil de la Tiretaine.
A découvrir plus en détails dans la brochure Spécial groupes 2018, adultes et scolaires de Clermont Auvergne Tourisme.














































































   28   29   30   31   32