Page 32 - Voyages & groupe n°16
P. 32

                 > Hôtel littéraire Alexandre Vialatte****
    Fondée en 2010, la Société des Hôtels Littéraires a pour fil conducteur de faire découvrir et faire aimer des auteurs en présentant leur univers. Alors qu’un cinquième établissement doit ouvrir ses portes en 2019 à Paris (Arthur Rimbaud), un a déjà ouvert à Rouen (Gustave Flaubert), deux à Paris (Le Swann et Marcel Aymé)... et un à Clermont-Ferrand (Alexandre Vialatte). Pourquoi l’hôtel clermontois est-il dédié à Alexan- dre Vialatte ? Parce qu’il a marqué la ville et l’Auvergne de son empreinte en donnant au journal La Montagne près de 900 chroniques. « Le jubilatoire Alexandre Vialatte, dit Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Lit- téraires, qui allie poésie et humour, et qui raconte avec tant de bienveillance l’âme de la nature humaine ».
Ainsi, l’hôtel littéraire Alexandre Vialatte, situé non loin du centre historique, dans un environ- nement calme, dispose de 62 chambres (avec douche ou baignoire, avec ou sans balcon, single, double ou triple). Chaque porte, outre son numéro, arbore le nom d’un personnage de roman, d’une chronique, d’une œuvre traduite, d’un ami ou d’un lieu de son Auvergne. Voyages & groupe y a fait étape, et a pu constater combien la mise en avant de l’auteur est omni-
présente dans un cadre moderne, design, cha- leureux et digne d’un quatre étoiles. Et ce, dès la réception qui rappelle le goût de Vialatte pour les caricaturistes de son époque (Sempé ) avec son portrait à la manière de Jean Dubuffet. Selon les étages (accessibles par un ascenseur), une facette de Vialatte : le romancier (au 1er), le chroniqueur (aux 2e et 3e), le traducteur (au 4e) et enfin son entourage (au 5e).
Au 6e étage (les lieux chers à l’écrivain), la salle du petit-déjeuner où est servi un buffet conti- nental, offre, elle, une vue panoramique sur Clermont-Ferrand.
Le restaurant « Le Delille » (au rez-de-chaussée) peut accueillir jusqu’à 50 couverts (l’hôtel fait appel à un traiteur travaillant les produits frais). Sans oublier les salles de réception pouvant re- cevoir jusqu’à 200 personnes et des salles de séminaires situées en mezzanine (de 30 à 70 personnes selon la configuration choisie).
Les groupes loisirs y sont, bien sûr, accueillis, et dans le cadre d’une formule en demi-pension, une gratuité est appliquée pour le conducteur. Par ailleurs, l’autocar a une place réservée devant l’établissement. L’hôtel, membre du ré- seau Best Western, est ouvert tous les jours, toute l’année.
compagnie d’une guide-comé- dienne en costume d’époque.
Musées... et rugby !
Côté musées, citons celui d’Art Roger-Quilliot (MARQ) bordant les remparts de l’enceinte sud du quartier historique de Mon- teferrand, installé dans un cou- vent des Ursulines du XVIIIe siècle. Il présente une collection de 1500 œuvres, du Haut Moyen-âge à nos jours. Ajoutons le musée Bargoin installé dans un bâtiment néoclassique inauguré en 1903. Son rez-de-chaussée est consacré à l’archéologie pour une décou- verte du territoire averne, de la Préhistoire à l’époque gallo-ro- maine. Dans les étages, les visi- teurs sont conviés à un voyage dans l’art textile du XVIIIe au XXIe siècles.
Enfin, le muséum d’Histoire na- turelle Henri-Lecoq, le plus ancien des musées de Clermont-Ferrand, est l’occasion de découvrir l’his- toire des sciences (botanique, géologie, minéralogie, paléon- tologie, zoologie...) à travers des objets, témoins des travaux de Pascal, de Lavoisier et de Pasteur.
Dans un tout autre genre, mais tout aussi incontournable à Cler- mont-Ferrand : un lieu dédié au club de rugby à XV, l’ASM Cler- mont Auvergne. Baptisé ASM Ex- perience, il permet à la fois de découvrir le club mythique, de plonger dans son histoire et de rencontrer ses supporters au cours d’un parcours thématique de plus de 600m2 divisé en une dizaine d’espaces. Il est égale- ment possible de combiner la découverte de l’ASM Experience par la visite du stade (tribunes, vestiaire, tunnel d’entrée...) pour plonger dans l’envers du décor. Le nom du stade ? Marcel-Mi- chelin... z
 32 - VoyAGES & GRouPE 16 - JuiLLEt 2018
TEXTE ET PHOTOS CATHERINE MAUTALENT
 Radioscopie




















































































   30   31   32   33   34