Page 31 - Voyages & groupe n°16
P. 31

                nt-Ferrand !
Radioscopie
 cathédrale gothique Notre-Dame- de-l’Assomption. Son chantier a débuté au milieu du XIIIe siècle pour s’achever au XIXe siècle, sous la conduite du célèbre ar- chitecte Viollet-le-Duc. On lui doit, notamment, les deux flèches de 90 m de haut. Elle couronne la butte du centre historique, de- puis laquelle on peut apercevoir le sommet du puy du Dôme.
La pierre de lave de Volvic qui lui confère sa couleur noire la rend singulière et emblématique, au même titre que son ensemble de vitraux (du XIIe au XXe siècles) aux tons rouges et bleus et de peintures murales. Sa crypte, elle, date du Xe siècle et comprend un déambulatoire ainsi que deux sarcophages, l’un dit du « sud ouest de la Gaule » qui daterait du Ve siècle, et un second d’époque romaine du IVe siècle. Autre site emblématique : la ba- silique romane Notre-Dame-du-
; La basilique romane Notre- Dame-du-Port.
; Escalier à vis de l’hôtel Fontfreyde, monument historique et datant en partie du XVIe siècle.
; Petit passage ancien au cœur du centre historique.
Port, inscrite au patrimoine mon- dial de l’Unesco.
Ce haut-lieu de l’architecture et de la sculpture, rénové, recèle d’authentiques chefs-d’œuvre dont une Vierge allaitant (XIVe- XVe siècles). Sa décoration inté- rieure est sobre, son chevet est un exemple de l’art roman au- vergnat, ses chapiteaux (parmi les plus beaux d’Auvergne, dit- on) représentent des scènes ins- pirées de la Bible.
Le secteur sauvegardé de Mon- teferrand, lui, est l’un des plus anciens de France, et a conservé son plan médiéval en bastide et de remarquables hôtels particu- liers (leurs cours intérieures sont accessibles uniquement dans le cadre d’une visite organisée par l’office de tourisme).
Au fil des rues se révèle un ré- pertoire de demeures urbaines de la période romane au XVIIIe siècle, et une empreinte médié-
vale bien visible. Il ne faut pas manquer, non plus, la Place de Jaude pour ses monuments té- moignant de plusieurs périodes, à l’exemple de l’église Saint- Pierre-des-Minimes, construite au XVIIe siècle (uniquement en découverte extérieure) ou l’opéra- théâtre érigé au XIXe siècle... aux côtés de grands magasins !
La place offre un espace où se cotoient aussi fontaines résur- gentes (il y en aurait plus de 60 dans la ville !), magnolias, tuli- piers et pierres aux couleurs contrastées.
Clermont Auvergne Tourisme pro- pose aux groupes de découvrir la ville à travers des visites thé- matiques : « gourmande » (le centre historique a été construit sur des caves à fromages qui servaient autrefois à leur affi- nage), ou encore sur les pas des hommes et des femmes qui ont marqué l’histoire de la cité en
VoyAGES & GRouPE 16 - JuiLLEt 2018 - 31
o
   


















































































   29   30   31   32   33