Page 34 - Voyages & groupe n°16
P. 34

                   Restauration & hébergement
 Le Parc animalier d’Auvergne - ouvert de février à décembre - dispose sur place d’un restaurant (une quarantaine de places en intérieur, une soixantaine en extérieur) situé à l’entrée, juste à côté de la billetterie... et non loin des suricates ! Ici sont servies des spécialités auvergnates, achetées à des producteurs locaux. Tous les plats principaux sont faits avec des produits frais, donc non surgelés. Au sommet du parc : un point snack.
A 1,3 km du parc a ouvert en 2013 le village vacances Le Cézallier à Ardes-sur- Couze. Il est membre de Vacances Passion (anciennement Vacances pour tous). Dans un environnement calme sont proposés trois types d’hébergement :
- un établissement hôtelier d’une centaine de chambres (de plain pied et un étage),
- dix maisonnettes avec terrasses individuelles (40 personnes),
- 17 gîtes (dix accueillant six personnes et sept pour huit personnes).
Des animations en journée (aquagym par exemple) et en soirée sont organisées (quiz, loto, danses ). Un restaurant de 190 couverts propose une cuisine traditionnelle et régionale, dans le cadre d’un service à table. Nouveau : une fois par semaine est mis en place un menu gastronomique conçu par une ancienne participante de l’émission Top Chef. Le Cézallier ouvre aussi son restaurant aux groupes, sans hébergement, et dispose également de cinq salles de réunion dans le cadre d’accueil de séminaires, de congrès, d’événements et de réunions.
Enfin, le village vacances, qui est ouvert de Pâques à mi-novembre, dispose d’un emplacement pour l’autocar, applique une gratuité pour le conducteur et une supplémentaire pour 20 payants.
  > La parole à...
Rémy Gaillot,
directeur associé du Parc animalier d’Auvergne
L’an passé, nous avons accueilli 100 000 visiteurs dont 15% de groupes, à qui nous suggérons une visite guidée de deux heures environ. Ces dernières peuvent être thé- matiques, à l’exemple d’un focus sur les animaux d’Afrique ou l’adaptation des animaux à leur milieu.
Après avoir commencé à travailler sur la cible des scolaires à qui nous proposons notamment des ateliers pédagogiques (350 ont été dispensés l’an passé, ndlr) puis des séminaires, nous préparons en ce moment notre première brochure destinée aux groupes loisirs, dont la parution est prévue en septembre prochain.
Pour eux, nous avons en projet de mettre en place de nouvelles offres, comme, par exemple, pour les groupes qui auraient des difficultés à marcher, de leur suggérer une « visite basse » du parc animalier, des suricates aux panthères des neiges, en passant par les girafes, les lions, l’île des primates... Une visite d’une heure quarante cinq à deux heures. Voire d’effectuer ce même parcours en petit train, ponctué de quelques arrêts afin d’assister notamment aux séances de nourrissage.
A travers cette nouvelle brochure, nous ciblerons les pro- fessionnels du tourisme, que nous comptons commis- sionner. D’ici cinq ans, notre objectif est d’atteindre les 120 000 visiteurs, et à plus long terme les 150 000.
  SEMINAIRES, EVENEMENTS
 Le Parc animalier d’Auvergne propose plusieurs formules de location de salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes : dans le parc (abris Sikas, Hippo et Capu), et à l’extérieur du parc au sein du village vacances Le Cézallier, situé non loin du site auvergnat (quatre salles).
Des activités de cohésion de groupe au sein du parc animalier sont organisées : atelier team building « enrichissement » permettant de contribuer au bien-être des animaux (deux heures, en équipe de cinq à dix personnes pour un maximum de 60 pax), quiz et défis autour de nourrissages personnalisés et visite des coulisses ou encore visite guidée, nourrissage et coulisses du parc.
En dehors du parc : une activité de découverte du terroir local, à la rencontre d’un brasseur local.
34 - VoyAGES & GRouPES 16 - JuiLLEt 2018
 Radioscopie
 













































































   32   33   34   35   36