Page 39 - Voyages & groupe n°16
P. 39

 ume pas à P”rague
Institutions
 M.M. : c’est, je pense, une com- binaison de plusieurs facteurs qui joue en la faveur de la desti- nation tchèque. Tout d’abord, c’est l’offre touristique du pays qui permet des séjours variés : les city breaks à Prague, les sé- jours bien-être dans les villes thermales, les circuits culturels vers les châteaux et les 12 sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco ou encore les séjours actifs dans les parcs naturels aussi bien en été qu’en hiver. Et puis le pays n’est pas grand, ce qui permet d’effectuer des séjours combinés en se déplaçant faci- lement de région en région. C’est ensuite l’infrastructure touristique mise en place qui est favorable à l’accueil des groupes. Le parc hôtelier est conséquent avec des offres pour tous les budgets, et la destination bénéficie d’un grand nombre de vols directs de- puis les quatre coins de la France. Je rappelle que Prague est des- servie par des vols directs depuis Paris, Strasbourg, Mulhouse/ Bâle, Lyon, Nice, Marseille, Tou- louse, Bordeaux et Nantes. Et il ne faut pas omettre le facteur qui devient de plus en plus im- portant lors du choix de la desti- nation de vacances, à savoir celui de la sécurité. La République tchèque figure traditionnellement parmi les dix pays les plus sûrs à l’échelle mondiale.
V&G : les produits les plus plébiscités par les groupes français ?
M.M. : c’est sans aucune hésita- tion Prague, qui est le best-seller. La capitale apparaît comme le point de chute principal des
groupes pour des séjours de trois à quatre jours. Mais, tout proche de la capitale, la Bohême du Sud, avec ses châteaux le long de la rivière Vltava et les villages pittoresques, commence à se faire une vraie place auprès des groupistes français.
V&G : quels régions, activités, événements moins connus des Français souhaitez-vous mettre en avant ?
M.M. : nous travaillons actuelle- ment sur la promotion de villes thermales en Bohême de l’Ouest, qui attirent principalement une clientèle française individuelle pour le moment. Les villes comme Pilsen, Marienbad et Carlsbad
;
Brno est une ville de la République tchèque et la capitale de la région de Moravie-du-Sud. C’est la deuxième plus grande ville du pays.
parlent aux Français, et je suis donc convaincue du succès de ces destinations auprès des grou- pistes. Je vois donc ici un grand potentiel à développer. Dans le sud-est, la région de Moravie du Sud accessible depuis Vienne, et dotée d’un riche patrimoine, est la deuxième région sur la- quelle je mise en termes de sé- jours groupes. C’est une région très prisée des Tchèques, et qui pourtant reste relativement mé- connue des groupistes français. Particulièrement attachée à son folklore, ses traditions et son ar- tisanat ancestral, c’est un vrai bijou ! Sa marque de fabrique est avant tout la viticulture, car ici la célèbre bière tchèque cède sa place à d’excellents vins blancs. C’est aussi Brno, la deuxième ville du pays surnom- mée le Manchester de Moravie, dont l’ambiance agréable ne peut que charmer les touristes fran- çais. Et c’est également ici que se trouve Austerlitz avec son mé- morial de la paix et son château où Napoléon s’est adressé à ses soldats qui venaient d’emporter une des batailles qui a marqué l’histoire de la stratégie militaire.
                > 2018, le centenaire tchèque et slovaque
2018 marque un tournant dans l’histoire de la république tchèque puisqu’il s’agit des 100 ans de la fondation de la Tchécoslovaquie, cet etat de l’europe centrale qui a perduré du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992 (avec une interruption pendant la seconde guerre mondiale). pour l’office national tchèque de tourisme, c’est l’occasion de mettre à l’honneur le patrimoine matériel et immatériel de la période de la première république, qui s’est étendue sur les vingt années entre les deux guerres. animée par la joie de l’indépendance, les bouleversements sociaux, une prospérité économique et industrielle et un grand élan artistique, cette période est considérée comme celle des « vingt glorieuses ». La Tchécoslovaquie a été créée à l’issue de la première guerre mondiale en tant que l’un des etats successeurs de l’autriche-Hongrie. Le 1er janvier 1993, elle fut divisée en deux pays indépendants, la république tchèque et la slovaquie.
Voyages & groupe 16 - JuiLLet 2018 - 39
                s




















































































   37   38   39   40   41