Page 17 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 17

                  Politique & institutions
ctures
  gétiques TICpE, plus l'éventuelle vignette poids-lourds régulièrement évoquée par Elisabeth Borne).
En face, le gouvernement actuel se contente, comme ses prédé- cesseurs, de renvoyer ces arbi- trages sur les Lois de finances an- nuelles.
Billevesées politico-financières ? Que nenni, d'autant moins qu'il ne s'agit ici que de la face émergée de l'iceberg. Le rapport d'informa- tion sur l'état des ponts en France publié par le Sénat le 26 juin 2019 vient ajouter à cela une addition estimée à 120 M€ par an dès 2020 pour les seuls ouvrages d'art de l'Etat, montant auquel il faut ajouter 1,3 Md€ pour l'aide aux collectivités locales pour le diagnostic et la maintenance des ponts relevant de leurs compétences.
Un euro non investi en entretien peut générer 10 euros de dépenses supplémentaires quelques années après.
 Q
France, ton patrimoine fout le camp
Au cours du dernier trimestre 2018, l'association professionnelle routes de France, regroupant les industriels de la voirie, a édité un fascicule intitulé de façon explicite « Routes et rues, l'urgence : rénover, en- tretenir ».
L'association insiste sur l'importance de l'entretien du réseau : il y a tout d'abord la dégradation due à
l'infiltration d'eau qui peut, avec le gel, déstructurer la chaussée mais aussi par saturation des couches support supprimer toute portance. pour les ponts, l'eau joue un rôle majeur dans la corrosion des fers et câbles ce qui menace tout particulièrement les ponts en béton précontraint construits jusqu'en 1975. Les travaux d'ur- gence réalisés début 2019 sur un viaduc de l'A15 en Ile-de-France
Routes de France
Réparation
du mur de soutènement de l’autoroute A15 à Argenteuil.
MobILItéS MaGazIne 29 - SEpTEMBrE 2019 - 17
 



















































































   15   16   17   18   19