Page 55 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 55

                  concurrencent les voitures
teurs périurbains seront desservis par 6 lignes régulières et 1 service saisonnier. La densification de l’offre kilométrique se traduira par une augmentation des fréquences. L’ob- jectif : réduire les temps de par- cours réalisés en bus et par là même concurrencer la voiture. Car telle est l’ambition des élus ma- louins: «nous voulons réduire l’empreinte carbone. Pour cela il faut des transports publics attrac- tifs ». Pour cela, toutes les com- munes périurbaines seront reliées en direct à la gare de Saint-Malo. Dans cet esprit de report modal, la fréquence de la ligne desservant le parc-relai Paul Féval sera de 15 minutes tous les jours de l’année. Un intervalle ramené à 7 minutes en période de forte affluence tou- ristique.
Par ailleurs, l’amplitude horaire sera élargie sur les lignes urbaines. Les bus fonctionneront jusqu’à 22h du lundi au mercredi et jusqu’à 23h les jeudis, vendredis et samedis. Ce sera également le cas tous les jours de l’été. Pendant cette saison, RATP Dev opèrera une desserte directe des campings. L’opérateur renforcera de juin à septembre la ligne des- servant les plages. Celle-ci fonc- tionnera de 10h20 à 23h20. Les congressistes disposeront de liaisons directes organisées entre la gare SNCF de Saint-Malo, les différents centres de congrès et les hôtels. Enfin, toutes les communes dispo- seront d’un service le dimanche à raison de trois allers et retours pour se rendre à Saint-Malo.
Digitalisation
Pour faciliter l’accès aux transports en commun, la grille tarifaire sera simplifiée. Les scolaires pourront
Gérard Baudry, VP aux Finances de SMA et
René Bernard, VP aux Transports de SMA,
Jérôme Lavenier, futur directeur du réseau MAT, Christophe Vacheron, Dir adjoint France et Suisse pour RATP Dev,
Emilie Plochocki, Directrice Transports SMA, Benoit Bertiaux, DGA Services Techniques SMA et Ville de St- Malo, Serge Reynaud, Directeur France- Suisse RATP Dev, Claude Renoult, Président de SMA, et Laurence Battle, Présidente du Directoire de RATP Dev.
Nous voulons donner une image moderne du transport
public pour que ce mode de déplacement devienne un réflexe.
      se déplacer en bus pour 120€/an. Les Sénior bénéficieront d’abon- nements mensuels et annuels spé- cifiques. Quant aux touristes, ils auront la possibilité d’acheter pour 12 € un Pass 7 jours. La grille tari- faire comprendra également un Pack congrès destiné aux congres- sistes du Palais du Grand Large. Ce titre de transport comprendra une réduction de 90% sur les tickets journée et un accueil per- sonnalisé pendant la durée de leur évènement. Autre nouveauté pré- vue : le déploiement d’une nouvelle stratégie digitale. Dès septembre 2019, les usagers du réseau MAT pourront télécharger gratuitement une nouvelle application mobile. Celle-ci permettra de géolocaliser
les bus, les arrêts les plus proches et accéder aux horaires en temps réel. Ces services seront également accessibles sur Google Map. Lors de l’été 2020, RATP Dev va expé- rimenter aux 5 arrêts les plus fré- quentés des Paper Cast. Ces fiches horaires digitalisées affichent les temps d’attente et diffusent des informations sur le trafic. Enfin, des écrans TFT seront installés dans les bus. « Nous voulons don- ner une image moderne du trans- port public pour que ce mode de déplacement devienne un réflexe. La digitalisation y contribuera, tout comme la belle offre que nous proposerons en janvier 2019 », af- firme René Bernard. z
CHRISTINE CABIRON
MobiLiTéS MAgAzine 29 - SEPTEMBRE 2019 - 45
 



















































































   53   54   55   56   57