Page 66 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 66

                 Technologies & innovations
      RÈGLEMENTATION / Euro VI-d
Rudolf vous salue bien !
  DAF Components fut le pre- mier à révéler les amélio- rations apportées aux mo-
teurs 6 cylindres MX-11 et MX-13 bien connus chez Irizar, Van Hool, VDL ou Yutong. Au cours de l'été 2019, Volvo et MAN ont dévoilé quelques-unes des solutions adop- tées lors du passage à la norme Euro VI-d pour leurs moteurs Volvo D13 et MAN D15. Fondamentale- ment, les seuils d'émissions ne changent pas, et c’est pour cette raison que l’on parle bien de norme Euro VI. Mais l'étape dite « step D »
rend le cycle d'homologation plus complexe et fixe de nouveaux ob- jectifs quant à la durabilité des systèmes de dépollution. C'est le « service conformity », lequel est porté à 7 ans ou 700 000km pour les véhicules homologués N3 (au- tocars de plus de 16 tonnes) et M3 (camions de plus de 7,5 tonnes). Deux séries de tests sont néces- saires pour obtenir l'homologation : une sur banc à rouleaux, chez les constructeurs, une en roulage ef- fectif, via un équipement embarqué dit PEMS(2) suivant un cycle WHTC( 3)
N Volvo étudie l'implantation du moteur D13 Euro VI-d à bord des autocars Volvo 9700/9900. Ce 6 cylindres de 12,8 litres sert de base au moteur dual- fuel Diesel-GNV alimenté au GNL. En Euro VI-d, les consommations annoncées pour les Volvo D11 et D13ont baissé de 2%à3%par rapport à
Euro VI-c.
durant 1800 secondes. Ce cycle reproduit des charges et vitesses allant du milieu urbain à l'autoroute. Toutes les secondes, une fenêtre de mesures se déclenche. Celle-ci se referme lorsque l'on a consommé l'équivalent de l'énergie consommée, sur le même cycle, au banc à rouleaux. En cycle urbain, il faut valider au moins 1 fenêtre de mesure. Laquelle ne doit pas dévier de plus de 1,5 fois les valeurs mesurées au banc. La phase de prélèvement commence 15 minutes après le démarrage du moteur. En
56 - MobILItés MAgAzINE 29 - SEPTEMbrE 2019
Celui dont les politiques « veulent la peau » depuis quelques années n'en finit pas de mourir(1). L'application au 1er septembre 2019 de la norme Euro VI-d confirme que le moteur Diesel suscite encore d'importants travaux d'amélioration chez les motoristes. Après DAF, voici Volvo et MAN qui révèlent leurs secrets.
 























































































   64   65   66   67   68