Page 65 - MOBILITES MAGAZINE N°29
P. 65

                  ESSAI / MAN Lion’s Coach BVR vs.BVA t
        3
    considérable. Il convient donc de tout contrôler aux freins ! Hélas, la pédale de freins manquait singu- lièrement de mordant sur nos deux mAN Lion's Coach C, le tout doublé d'une course excessivement longue et d'un ressenti pour le moins spongieux. Il est vrai qu'ils n'étaient pas rôdés, ce qui a peut être pé- nalisé l'efficacité.
Le comptable aura-t-il le dernier mot ?
Côté finances, infime avantage fa- cial à la boîte robotisée. Conforté, à-priori par des consommations routières et (surtout) autoroutières excellentes dès lors que les options mAN efficient Cruise et mAN effi- cient roll sont retenues (et utili- sées). Options d'autant plus perti- nentes qu'elles seront amorties en quelques pleins. Oui mais... mais cet avantage s'atténue dès lors que le parcours se fait haché, associant ville et routes. La boîte automatique prend alors sa re- vanche, et de façon nette. Cela
1 Avis aux conducteurs : les jauges de gazole et d'AdBlue s'affichent via le même cadran ! Un bouton assure la permutation entre l'affichage des réservoirs. En bleu, logique, c'est l'AdBlue. Pensez à vérifier périodiquement pour ne pas vous retrouver bêtement en rade de l'un ou de l'autre.
2 Les toilettes basses, livrées en série en France, sont vraiment basses de plafond et difficiles d'accès en raison de la découpe de porte. Des toilettes hautes sont prévues pour les modèles de 55 places et moins.
3 La face avant est composé de trois éléments, ce qui réduira les frais en cas de touchette. L'accès aux optiques est relativement aisé. Le radar est situé derrière le logo MAN et doit toujours être dégagé pour bien fonctionner.
4 Voilà une différence visible entre les deux modèles essayés : ici la boîte automatique, dépourvue des modes manœuvres. Le levier de ralentisseur perd ici les fonctions de sélection de modes (auto/manuel) et de présélection des rapports de boîte.
sans compter sur le confort ressenti par les passagers. restons sur le seul critère comptable : combien coûte un changement d'em- brayage ? Sachant qu'il s'agit d'une pièce d'usure, un changement sera normal, et inéluctable, dans la vie de l'autocar. Cette intervention coûtera beaucoup plus que la somme demandée par mAN France pour l'option automatique à conver- tisseur. Sans compter les désagré- ments à l'exploitation (la butée de diaphragme n'attendra pas une ré- vision pour vous lâcher) alors que la maintenance de la boîte auto- matique se fait dans le cadre de l'entretien préventif (rappelons qu'il s'agit de vidanger l'huile de boîte -partagée avec le convertisseurs de couple- et d'échanger le filtre dédié).
Si vous privilégiez un usage mixte, avec une forte sensibilité pour le confort des voyageurs, et détestez les imprévus, la boîte automatique s'impose. La boîte robotisée de série, surtout avec les options mAN
5 En standard France, MAN a prévu le montage des prises USB placés en bas entre les sièges. Au droit des banquettes déposables, elles sont situées sur la paroi latérale.
efficient Cruise et mAN efficient roll, s'avèrera le choix idéal pour les coursiers d'autoroutes (type SLO) surtout si vous cherchez à grapiller le moindre millilitre de ga- zole, car le mAN Lion's Coach ainsi gréé s'impose comme une des toutes meilleures machines du mar- ché à ce chapitre. Avec le pont 1:3,15, il sait également se faire polyvalent ce qui a un intérêt évi- dent à l'usage mais aussi dans la perspective d'une seconde vie en occasion. Ce double test prouve que la vraie boîte automatique a toute sa place et légitimité dans un autocar de tourisme, mAN France tient là un argument supplémentaire pour renforcer le pouvoir de sé- duction d'un modèle décidément bien né. tant pis pour les à-prioris et « légendes urbaines »... et pour les commerciaux rivaux. z
TEXTE : JEAN-PHILIPPE PASTRE PHOTOS : AGENCE VISAVU
1) Voir Mobilités Magazine n°25 avril 2019.
1
2
4
5
Mobilités Magazine 29 - Septembre 2019 - 55















































































   63   64   65   66   67