Page 9 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°4
P. 9

                  Equipement/Environnement moteur
sollicité pour la traction. Il en est de même pour la suralimentation qui pourrait voir rapidement ar- river les turbocompresseurs à en- traînement électriques (cummins Holset, borgWarner KKK) offrant un double bénéfice tant du côté dépollution moteur qu'en agré- ment de conduite.
La mobilité électrique ne remet pas en cause les équipementiers
La mobilité électrique va-t-elle ici changer la donne ? Oui et non, en effet, les technologies apparaissent très différentes d'un constructeur de moteur à l'autre. Sans compter le comportement spécifique à chaque typologie de batterie. et sans parler des accumulateurs so- dium-soufre dites chaudes (type Zebra), les accumulateurs lithium- ion n'ont pas tous les mêmes ca- ractéristiques à ce niveau. Les bat- teries LmP du groupe bolloré blue- Solutions pourraient être qualifiées de batteries tièdes, puisque leur membrane (le fameux film poly- mère remplaçant l'électrolyte li- quide des batteries traditionnelles) ne permet les échanges d'ions qu'au-delà de +55/60c° environ. Tout ceci impose une gestion ther- mique, tant au niveau des moteurs que des accumulateurs. mais les batteries lithium-ion convention- nelles, à électrolyte liquide, ont toutes besoin d'un système de re- froidissement, qu'il soit à air pulsé ou liquide. en effet, lors de la charge rapide, la puissance déli- vrée aux pantographes ou par les systèmes de recharge par le sol (type Alstom SrS) est telle qu'elle conduit à un échauffement sen- sible des accumulateurs et char- geurs. calories qu'il faut évacuer impérativement si on veut préser- ver la fiabilité des accumulateurs et appareillages électroniques (convertisseurs de courant, char- geurs). De même, les piles à com-
1 BorgWarner-avecKKK-,commeCummins-avecHolset-travaillentàdesturbo-compresseursàalimentation électrique. Cela supprimera le temps de réponse tout en optimisant les émissions gazeuses dans la perspective d'Euro VI-e. 2 Les périphériques moteur, vannes EGR ou collecteurs d'admission et d'échappement, deviennent de plus en plus sophistiqués. Les échangeurs de chaleur doivent également se miniaturiser et réduire leur masse tout en accroissant leurs performances. Tous ces composants disposent de leurs propres sondes de température et pression.
 2
bustible à hydrogène ont égale- ment besoin d'une gestion précise de leur température de fonction- nement. Il en va de leurs perfor- mances de conversion et de leur longévité.
Les équipementiers s'y préparent, ou sont déjà prêts, à commercia- liser des convecteurs, échangeurs et unités de pilotage pour la ges- tion thermique des chaînes de traction des véhicules électriques. Issus pour la plupart du monde du moteur thermique (eberspächer, Valeo Spheros, mahle-behr, entre autres), c'est un enjeu de survie
pour eux. mais ces équipementiers n'ont guère de soucis à se faire : avec les véhicules à batteries, les radiateurs, échangeurs, systèmes de gestion thermique divers (ca- lorstats, sondes, pompes) seront toujours à bord des véhicules pré- sents et à venir. Quant aux spé- cialistes de l'électronique embar- quée pour la gestion des chaînes de traction du véhicule (Actia, bosch, cummins, Hella, mahle- behr, ZF, etc.) leur avenir est plus que radieux, avec ou sans moteur Diesel.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Décembre 2019 - 9
1
   






















































































   7   8   9   10   11