Page 22 - Voyages & groupe n°27
P. 22
(7,7%), admet Stéphane Gros, son animateur. Mais, avec 85,3% de notre volume d’affaires, le groupe tradi- tionnel demeure notre cible de clientèle majeure et prioritaire. L’objectif est de l’inciter à mieux connaître encore la France, d’où l’intérêt de Destination groupes ».
Stéphane Le Pennec, direc- teur général de Salaün Holi- days martèle : « tel qu’on les définit initialement, il y a moins de groupes de retrai- tés, de seniors, et fatalement le nombre de personnes di- minue aussi. Il faut donc trouver des moyens pour compenser ces groupes ». Car il existe d’autres formats, plutôt bien portants, comme les comités d’entreprises, ce que confirme le voyagiste breton, tout comme Verdié Voyages : « on est en pleine mutation. Les comités d’en- treprise ne constituent pas notre clientèle traditionnelle de base, mais ils sont en hausse ».
« Les voyages linguistiques explosent »
Si les groupes constitués restent majoritaires dans les régions, leur composition commence à évoluer. Mor- gane Bastard, de l’observa- toire du tourisme de Vienne s’en explique, chiffres à l’ap- pui. « Nous travaillons pra- tiquement exclusivement avec des groupes constitués et seulement 7% sont des
seniors et, pour autant de professionnels (autocaristes, agences, TO...). La majorité provient des scolaires (34%) des centres de loisirs et as- similés (23%) et des asso- ciations (14%) ». Une évo- lution dont se réjouit Carine Chevalier, en charge de la clientèle groupes pour l’agence de développement touristique Ariège Pyrénées : «en 2018, nous avons enre- gistré une recrudescence de séjours pour les jeunes et périscolaires. Nous faisons une édition en direction de ce public depuis plusieurs années et cela commence à porter ses fruits ».
Autre typologie, les voyages linguistiques : « ils explosent, notamment parce que les comités d’entreprise les sub- ventionnent beaucoup, et le
Groupes scolaires à Défiplanet
22 - VOYAGES & GROUPE 27 - OCtObre 2019
Les tendances de l’année