Page 24 - Voyages & groupe n°27
P. 24

                                                  dance qui dépend de la car- tographie des adhérents, explique Stéphane Gros. Beaucoup viennent de la ré- gion parisienne, un bassin émetteur qui capte essen- tiellement une clientèle à la journée.
«Onnepeut exclure aucune part de marché »
On retrouve souvent les jeu- niors au sein d’associations thématiques, en tout cas bien actives. Et il n’est pas toujours facile de les attra- per ! Pour les capter, l’offre se tourne vers l’authenticité et le savoir-faire plutôt que le culturel. « Ils ont tout vu ! Alors, en plus des incon- tournables, nous proposons désormais des journées plus insolites, autour de la gas- tronomie et du savoir- faire. D’ailleurs, les autoca- ristes vont vers ces de- mandes », atteste Laëtitia Dessaint (Oise). Comme l’ex- plique Morgane Bastard (Vienne), « s’il est difficile de dégager de grandes ten- dances d’une année sur l’au- tre, on perçoit toutefois une appétence pour les visites/ activités à valeur ajoutée où l’on apprend et où l’on par- ticipe/expérimente ». Sté- phane Gros (Destination groupes), également res- ponsable commercial à Doubs Tourisme en est cer- tain : « il faut leur proposer de l’expérience et du privi- lège dans la notion de voyage, comme une visite
“
S’il est difficile
portante sur les volumes de groupes toutes typologies confondues. Essentiellement sur des deux à quatre jours pour visiter les châteaux de la Loire, découvrir le Futuro- scope, mais s’ajoutent aussi des régions qui montent des opérations thématiques ». Vincent Raveton (Verdié Voyages) tempère : « la des- tination France était en recul depuis 2017 par rapport à l’étranger. Mais nous avons de nouveau des demandes sur l’Alsace, la Bourgogne, la Bretagne. Il faut désormais créer l’événement, comme nous l’ont prouvé nos deux croisières sur le thème des Impressionnistes, vendues en deux jours ! ». La conclu- sion revient à Stéphane Gros (Destination groupes): « troisième ou quatrième âge, on ne peut exclure au- cune part de marché. En re- vanche, il faut leur livrer le bon message avec une offre qui correspond à chaque ci- ble, au bon moment et sur les bons canaux ».
Emma Fox
 de dégager de grandes
tendances d’une année sur l’autre, on perçoit toutefois une appétence pour les visites/activités, où l’on apprend et où l’on participe/expérimente.
de fabricants de jouets. C’est
”
 24 - VOYAGES & GROUPE 27 - OCtObre 2019
En visite guidée à Dijon.
une vraie recherche qui nous permet de travailler avec de nouveaux prestataires, des propositions plus insolites. On peut imaginer des cours de cuisine pour des mini- groupes, ce que l’on ne peut faireà40ou50».Dans l’Orne, le produit est tout trouvé : « les guinguettes, spectacles de cabarets, un temps boudé, reviennent en force. Nous avons fait 2000 personnes sur notre festival d’accordéon l’an dernier », précise Elysée Langée.
Un avis partagé par Sté- phane Le Pennec (Salaün) : « notre part France reste im-
 Les tendances de l’année



















































































   22   23   24   25   26