Page 23 - Voyages & groupe n°27
P. 23
Les tendances de l’année
Visite à la Clouterie Rivierre dans l’Oise
séjour scolaire est en pro- gression naturelle chez nous, de3à4%paran»,renchérit Vincent Raveton (Verdié Voyages). Plus étonnant, dans l’Orne en tout cas, les demandes pour des cousi- nades : « je viens d’en vendre pas mal à l’occasion du Sa- lon de l’Agriculture », s’en- thousiasme Elysée Rangée (Orne).
Le regret de Carole Leprêtre (Pas-de-Calais)? Ne pas tra- vailler en direction du sé- minaire : « on passe à côté car nous ne sommes pas structurer pour les gérer, mais la demande est là, mais nous la renvoyons vers les prestataires compétents ». Une clientèle prospectée en Ariège, dans l’Orne, le Doubs, mais aussi par les autocaristes comme Salaün Holidays. « Les voyages de stimulation et incentive ont le vent en poupe et, même si les clubs de retraités sont toujours présents et consti- tuent une part très impor- tante de nos clients, on en- registre aussi de plus en
plus de groupes affini- taires », confirme Stéphane Le Pennec.
« Des opportunités sur des séjours »
La situation géographique peut aussi influer. Sa proxi- mité avec l’Angleterre a ainsi permis au Pas-de-Calais de transformer les journées d’excursions en séjours l’an dernier. « Cela nous offre des opportunités sur des sé- jours jusqu’à trois ou quatre nuits, même si une ou deux nuits restent la norme, at- teste Carole Leprêtre. Nous touchons également la Bel- gique grâce à une collègue néerlandaise qui démarche en ce sens ».
Cependant la clientèle est essentiellement locale et li- mitrophe : jusqu’au sud de Paris pour le Pas-de-Calais qui progresse légèrement en séjour, à la journée et éventuellement en packages de deux jours/une nuit de la couronne toulousaine jusqu’à Bayonne et Mont- pellier pour l’Ariège. Morgane Bastard (Vienne) avoue même une légère majorité des séjours (54%, en hausse de 4% par rapport à 2017) sur les excursions à la jour- née. Et l’Orne démarre très fort cette année sur du trois ou quatre jours.
Pour autant, au niveau na- tional, 2018 a marqué l’in- version de la consomma- tion : 55% d’excursions (47% en 2017) et 45% de séjour (53% en 2017). Une ten-
VOYAGES & GROUPE 27 - OCtObre 2019 - 23
“ Troisième ou quatrième âge, on ne peut exclure aucune part de marché. En revanche,
il faut leur livrer le bon message avec une offre
qui correspond à chaque cible, au bon moment et
sur les bons canaux. ”
© DFlOrent pernillé
© DéFiplanet