Page 34 - Voyages & groupe n°27
P. 34

                 ou l’effort de communication d’une région...
Dans le désert des Kalut en Iran
C’est le cas des Cinq terres en Italie, en vogue depuis cinq ou six ans mais encore méconnues. Elles font la cou- verture de sa brochure de printemps, huit pages, comme elle en concocte deux ou trois fois par an, sur son ordinateur et son imprimante de bureau, en puisant dans une bibliothèque de photos pour voyagistes. Cette pla- quette à l’intention des six agences, c’est son seul outil de communication, sa seule aide papier maison à la vente. Elle comporte une douzaine de voyages, avec la mention Transval, concepteur de voyages bien mise en évi- dence.
Cette fois-ci, à côté des Cinq terres, on trouve deux cir- cuits en sept jours, un dans le Gers, l’autre dans le pays basque, là-aussi conçu à la demande pour un client. Il a accepté le devis, Gwladys Chauviré, a inscrit « départ garanti » dans la plaquette à l’intention des clients in- dividuels à trouver dans les agences. Il y a une croisière sur le Danube, une autre entre Saône et Camargue, un huit jours sept nuits dans les Cyclades, un grand tour de Croatie, l’Afrique du Sud, la Norvège, Cuba.
En France comme au loin, Gwladys Chauviré s’attache à produire une petite ou une
grande originalité. On lui a demandé Amsterdam, elle a proposé Copenhague parce qu’un nouveau vol direct dé- marrait de Nantes, qu’elle serait très bien placée en prix et qu’il n’y avait pas moyen pour elle de se dé- marquer. A Cuba, c’est sim- plement un rendez-vous de deux heures avec un maître danseur de salsa. Mais en Iran, c’était, « dans les terres », la région très peu visitée du désert des Kalut avec nuits chez l’habitant. Longtemps, le voyage n’a pas pu voir le jour faute de 4x4. Gwladys Chauviré les a finalement dégottés en nom- bre et était suffisamment potable pour emporter ce minigroupe de 12 personnes. L’an dernier, elle a envoyé deux groupes de pompiers au Panama chez les Indiens Emberas du Nord du pays. « Notre principe de base, c’est une totale indépen- dance. Nous ne sommes ma- riés avec personne : ni grou- piste, ni réceptif. Il arrive souvent que je fasse appel à deux réceptifs sur une même destination. Tout dé- pend du projet et des pro- positions que l’on peut nous faire. Avec cette franchise, on peut faire beaucoup de choses. Depuis le temps, je connais beaucoup de gens dans la profession. Une fois vérifiées les conditions de base, j’y vais simplement au feeling », explique Gwla- dys Chauviré. Elle, dix huit ans de maison, monte les
A Cholet, une agence double et service groupe à part, avec Gwladys Chauviré, responsable production et commu- nication.
34 - VOYAGES & GROUPE 27 - ocTobre 2019
“Sans la passion, on ne ferait pas tout cela.
 produits, sa collègue Ma- ryse, trente sept ans, se charge du suivi technique. Les propositions de Transval Voyages ne sont, générale- ment, pas les moins chères. Mais la différence de prix s’explique par l’originalité.
Des fans
L’équipe de production a sa méthode particulière pour aider à la commercialisation. Pas de grand raout de pré- sentation de brochures. Il n’y en a quasiment pas. Mais des réunions de clients qui ont pour préalable, pour chacune d’entre elles, ce qu’elles baptisent des « Ren- dez-vous ». Sous-entendu : avec les clients. Mais ail- leurs ! Un voyage-maison dans lequel l’une d’elles ac- compagne les clients. Elles en font chacune un par an.
”
 Les pros de l’année
 




















































































   32   33   34   35   36