Page 35 - Voyages & groupe n°27
P. 35

                © hUberT heUloT
 Et chacune finit par avoir des fidèles, notamment des groupes entiers qui leur di- sent : « tu vas où cette année pour ton « Rendez-vous » ? On te suit ». Leur moyenne d’âge est élevée : 67 ans par exemple pour Gwladys, 68 ans pour Maryse. Mais c’est le cœur de la clientèle qu’il faut toujours mieux connaître dans ses goûts. Les connaissances de l’équi- pe s’accumulent. Ces mois- ci, elle est allée ou va aller en Inde, au Vietnam, au Bré- sil. Elle en revient avec des souvenirs et des photos dont elle se sert pour se déployer ensuite en présentations de voyages. Quand les pla- quettes sont envoyées, en plus des agences, par mail, aux 629 contacts du fichier- clients, des réunions par destination sont program- mées. « Je raconte le voyage, je montre des photos où je figure moi-même. Cela ras- sure énormément. Je prends les inscriptions à la fin de la réunion. Et ça marche », raconte Gwladys Chauviré.
A Nantes et en Vendée
Transval fait ainsi voyager les comités d’entreprises de la plupart des grosses so- ciétés de Cholet, des ami- cales comme celle de l’hô- pital et bien sûr, des clubs d’anciens. Gwladys Chauviré ne répond pas seulement en envoyant des devis. A leur demande, elle va ren- contrer le représentant des groupes, comme un artisan le ferait, pour savoir exac- tement ce qu’il recherche. « CE, associations, amicales, il ne faut plus voir les groupes comme recherchant un prix. Bien sûr, moi je res- pecte l’ordre des priorités
de Transval : 1/ l’intérêt du client 2/ celui de notre en- treprise. Mais les clients des groupes sont ouverts aux innovations. C’est ce qu’ils viennent chercher chez nous ». Transval Voyages n’a pas vraiment de stratégie de croissance.
L’an dernier, l’entreprise a réalisé les mêmes résultats que sur l’année 2017 en dépit de sept voyages an- nulés notamment par les compagnies aériennes qui n’avaient pas suffisamment remplis leurs avions. Ce qui est déjà bien. Grégory Cor- dier indique simplement : « faire mieux ce que l’on fait parce qu’il faut toujours avoir cet objectif, et continuer de proposer cet artisanat de qualité, mais pas haut de gamme à un rapport qua- lité-prix intéressant ».
Mais la filiale profite de l’es- sor de sa maison-mère. Cor- dier a créé un dépôt de cars à Carquefou, en banlieue de Nantes. Cela va permettre de diminuer les frais de préa- cheminement à l’aéroport de Nantes dans les devis de Gwladys Chauviré pour les clients de Nantes. Le groupe Cordier a racheté Rigodeau, autocariste de Saint-Prouant, en Vendée.
Transval Voyages reçoit da- vantage de demande issue de ce dernier département par son agence vendéenne de Montaigu. Tout cela de- vrait doper sa croissance en 2019.
Hubert Heulot
 Les propositions de Transval Voyages ne sont, en général, pas les moins chères. Mais la différence de prix s’explique par l’originalité.
Les pros de l’année
  VOYAGES & GROUPE 27 - ocTobre 2019 - 35























































































   33   34   35   36   37