Page 80 - Voyages&groupe N°1
P. 80
Agua Clara de Gatun, près la côte Caraïbes, qui sont plus grandes et bien moins fréquen- tées. L’occasion de voir les ves- tiges coloniaux espagnols par- semant le littoral. Le puissant fort de San Lorenzo, toujours doté de ses canons, qui défen- dait l’embouchure du Rio Cha- gres. La charmante petite ville de Portobello protégée par plu- sieurs forts et où l’ancienne douane est l’un des plus bels exemples d’architecture colo- niale du pays. Rapidement ac- cessible par une autoroute où un train de luxe, cette région est séparée de Panama City par le lac Gatun, créé lors de la construction du Canal, et une forêt tropicale où de multiples activités sont proposées aux touristes. Observation de la flore et de la faune, en particulier des oiseaux car 525 espèces y ont été recensés dont le fameux quetzal au plumage vert. Ob- servation de la canopée depuis des tours. Balades en kayak pour accéder à une île peuplée de milliers de singes capucins. Ren- contres avec des communautés indiennes Emberas, certes très touristiques, mais qui donnent néanmoins un bon aperçu de leur culture, de leur mode de vie traditionnel ainsi que de leur gastronomie. Pour plus d’au- thenticité, il faut aller dans l’ar-
zPanama City sous différents angles.
Niché entre le Costa Rica et la Colombie,
Le Panama -petit pays d’Amérique Centrale bordé à la fois par le Pacifique et la Mer des Caraïbes- possède un patri- moine et un envi- ronnement naturel propres à susciter l’intérêt des tours opéra- teurs et des groupes.
3 questions à...
Ange Derment,
directeur du pôle Groupes de Transat France
V&G : Pourquoi aller au Panama ?
AD : Parce que c’est une destination où le soleil est garanti en hiver qui possède des plages extrêmement belles, une faune très riche et un patrimoine historique. De plus, il existe des vols directs avec Air France qui y mènent en
moins de onze heures. C’est une nouvelle alternative pour les personnes qui sont déjà allées à Cuba, aux Antilles et au Mexique.
V&G : Séjours ou circuits, que conseillez vous ?
AD : Tout dépend des attentes des groupes. Ceux qui souhaitent se reposer, être entre eux, dans un en- vironnement francophone seront satisfaits avec un séjour au Club Lookea 5* de Playa Blanca complété par des excursions pour voir le Canal et Panama City. Ceux qui veulent voir plus du pays peuvent opter pour un séjour balnéaire de trois-quatre jours combiné à un mini circuit de deux-trois jours. En n, pour une découverte encore plus approfondie du Panama il faut prendre un circuit d’une semaine.
V&G : Quels sont les incontournables du Panama ?
AD : En premier lieu, le Canal qui est un ouvrage unique au monde. Je dirais ensuite Panama City ainsi qu’une promenade sur la canopée.
80 - VOYAGES & GROUPE 01 - FÉVRIER 2017
Hors de France