Page 85 - Voyages&groupe N°1
P. 85

                En autocar
 ;2 :4 VDL Futura FHD2-106
J'ai conduit le
Par comparaison avec le colossal VDL Futura FDD2-141, la version FHD2-106 ressemble à un gros jouet. Sa ma- niabilité en ville est sensationnelle, mais elle fait aussi merveille sur les routes des cols Alpins. L'empattement court réduit le risque de touchettes en angle ventral dans les virages en épingle et permet de s'aventurer à peu près partout. Il faut toutefois garder à l'esprit que le véhicule a un PTAC en France de 19 t, qu'il fait toujours 2,55 m de large et 3,7 m de haut. A la conduite, la boîte robotisée ZF As-Tronic 12 rapports s'est révélée peu plaisante sur les parcours très escarpés. Chaque passage de rapport en montagne laisse percevoir le cycle de dé- brayage/embrayage, ce qui est désagréable pour le conducteur comme pour les passagers (le véhicule était chargé lors de la prise en mains). Son domaine d'excel- lence est clairement la route et l'autoroute. En montagne, on serait tenté de conserver la boîte manuelle ZF EcoShi  d'origine, soit d'opter pour la boîte automatique ZF Ecolife également à six rapports. Notez que le ralen- tisseur Intarder3 a encore réservé quelques surprises désagréables sur un des deux modèles VDL essayés puisqu'il s'est mis en délestage pur et simple ! Heureu- sement, le frein moteur était toujours à la rescousse. La direction, tout comme le confort et la tenue de route ne méritent que des éloges. La tendance à « godiller » des empattements courts sur autoroute est ici parfaitement jugulée (il n'y avait toutefois pas de vent latéral). L'er- gonomie, la  nition et les aménagements font toujours référence. La visibilité reste satisfaisante, tant en vision directe que via les rétroviseurs. Dommage que VDL ne propose la caméra de rétrovision qu'en option : elle est très bien intégrée et fort utile sur un engin devant s'aventurer dans des milieux « hostiles ». Et on fera toujours attention en ville à la hauteur de la planche de bord qui masque les obstacles à proximité immédiate, l'antéviseur bien intégré au rétroviseur droit est un allié précieux.
    23
1 L'aménagement visible ici est la version V.I.P « départ usine » à 32 places + conducteur. Notez l'aménagement ar- rière à quatre places et larges accoudoirs. La découpe des vitres arrière rappelle le Bova Futura originel. 2 Les sièges Vogelsitze sont réalisés spécifiquement pour VDL qui les commercialise sous ses propres appellations com- merciales. Ici il s'agit des sièges VDL Classe 500 avec ac- coudoirs relevables, dossiers inclinables et têtières réglables aux « oreilles » réglables latéralement. Le verso des sièges en vis-à-vis offre un espace de rangement ap- préciablepourlesbagagesàmain.3 Cettevuerévèle quelques astuces du VDL Futura 2 : d'une part l'extrème standardisation des pièces (blocs optiques arrière) et des sous-ensembles (porte-à-faux arrière, motorisation). Le feu de gabarit est bien placé et permet de situer l'arrière
7 du véhicule la nuit lors des manœuvres. 4 Nouveauté de la rentrée 2016 : l'apparition de l'option « départ usine » des prises USB individuelles. 5 Les platines de servitudes passagers sont bien assemblées et ajustées mais d'un as- pect moyen et sans recherche esthétique particulière. Les liseuses ont recours à des diodes éléctro-luminescentes puissantes mais à la lumière très froide. 6 Autre option
« départ usine » nouvellement introduite au catalogue : les prises 220V prévues à raison d'une prise par rangée de sièges. 7 Les toilettes optionnelles prennent de la place en soute. Elles sont relativement petites. L'emmarchement est bien conçu. 8 Le tableau de bord est absolument identique à celui des Futura FHD2 122, 129 et 135. Une ra- tionalisation bienvenue pour les conducteurs. Sa présenta- tion, finition et ergonomie, n'appelle aucune critique. Seul l'équipement Bosch Professionnal Line 3 gène par ses touches trop petites et son utilisation peu intuitive. Le re- vêtement cuir du volant et siège conducteur est optionnel. L'emmarchement est particulièrement bien signalé la nuit. 9 L'accès aux contrôles usuels est bon tant que l'on ne dépasse par 1,83 m ! Tous les niveaux sont faciles à lire et compléter. Bravo !   Le modèle d'essai était chaussé en Michelin X Coach et jantes acier standard. Si ce pneu se si- gnale par son adhérence, il est un peu bruyant.   Les soutes sont traversantes. Les pantographes sont option- nels. Si on dispose de 7m3 en définition de base, la capa- cité descend à 5,8m3 avec le module WC optionnel.
  Tout l'ensemble moto-propulseur et le module arrière sont repris des autres modèles VDL Futura 2 FHD. Une stan- dardisation appréciable pour le personnel d'atelier. VDL reste fidèle à DAF pour la motorisation et à ZF pour les transmissions. La traverse inférieure se dépose facilement.
   
  
VOYAGES & GROUPE 01 - FÉVRIER 2017 - 85























































































   83   84   85   86   87