Page 25 - Voyages&groupe n°15
P. 25

                Haute-Loire A l’assaut de la forteresse !
La forteresse de Saint-Vidal, si- tuée non loin de Puy-en-Velay, connaît une nouvelle vie depuis le 2 juin, date de son ouverture au public. Elle a été acquise en 2016, puis restaurée par Vianney d’Alançon, aujourd’hui jeune chef d’entreprise dans le secteur de la bijouterie. Passionné aussi par l’histoire de France et le patri- moine.
Le site constitue un des fleurons de l’architecture militaire d’Au- vergne et une des forteresses les mieux conservées de la région, dont les premiers vestiges re- montent au IXe siècle, avec des réhabilitations successives aux XIe et XVIe siècles. Celle initiée par Vianney d’Alançon, pour une ouverture au public, avait deux objectifs : la sauvegarde du pa- trimoine et la transmission de la culture et de l’histoire de France. L’investissement a été proche des trois millions d’euros, auquel ont contribué plusieurs parte-
peuvent réaliser combien la mi- niaturisation des produis est complexe. Des dispositifs mul- timédia sont proposés ici et là, comme « les explorateurs du temps » qui permet de faire le tour d’une planète pour y dé- couvrir l’univers Bel. Des tables de nutrition invitent à découvrir le bien manger et à mieux connaî- tre les aliments. Un dispositif lu- dique permet de fabriquer des objets à partir d’emballages des produits Bel. Un atelier cuisine s’ouvre aussi aux groupes pour s’initier à la préparation et dé- guster des recettes à base de produits Bel. A l’extérieur, un jeu de pans incliné a été aménagé
naires : du mécénat, avec les fondations Michelin et Dassault, les collectivités publiques comme l’Etat, la Région Auvergne-Rhône- Alpes, la Communauté d’Agglo- mération du Puy...
Les premiers visiteurs ont pu dé- couvrir « les jardins extraordi- naires » (à l’italienne, à la fran- çaise et d’eaux), ainsi que l’at- traction « la mémoire d’un peu- ple », une déambulation dans le château à travers une quinzaine de pièces, pour un voyage dans l’histoire. Sans oublier le spec- tacle nocturne « la forteresse im- prenable » qui se tiendra les week-ends.
pour accueillir une terrasse « res- tauration » et un espace permet- tant de profiter du jardin, comme de jeux collectifs et pédago- giques. Tout au long de l’année, la Maison de La Vache qui rit or- ganisera des animations. Comme lors de la Semaine du Goût, du 8 au 14 octobre 2018. Un pro- gramme «groupes » est d’ores et déjà proposé : après une visite des espaces dédiés à la nutrition (équilibre alimentaire, sens pour le plaisir du goût, produits laitiers et recettes du monde), les parti- cipants seront invités en cuisine à mettre sur assiette ce qu’ils auront appris lors de la visite.
C.M.
En savoir plus...
j
Et puis...
« Nous avons fait appel au sa- voir-faire et à la technologie dé- veloppés par les plus grands parcs que sont Disneyland, le Puy du Fou, Astérix..., et nous nous sommes attachés le concours de nos plus belles voix à l’instar de Jean Piat, Michaël Lonsdale... », indique Vianney d’Alançon, qui table sur 40 000 visiteurs pour la première année, « ce qui nous positionnerait comme le troisième site touris- tique payant du département », souligne-t-il.
La Forteresse de Saint-Vidal sera ouverte sept jours sur sept, vrai- semblablement jusqu’à fin sep- tembre pour démarrer.
Des tarifs groupes adultes et sco- laires (base 20 pax) ont été mis en place, variant selon les choix de visite.
Enfin, bon à savoir : un parking pour autocars a été mis à dispo- sition par la commune de Saint- Vidal. J.F.-B
Radioscopie
         > Le parc d’attractions Spirou Provence, installé sur la commune de Monteux (Vaucluse), ouvre ses portes le 16 juin. Il propose une immersion dans l’univers des bandes dessinées en compagnie du Marsupilami, Lucky Luke, Gaston et autres personnages de la famille Spirou... en 12 attractions.
> Le 30 mai a ouvert le musée de l’Olympique lyonnais (OL Musée) à Décines (Rhône). Sur une surface de plus de 1300m2 sont racontés soixante huit ans d’histoire du club de football. A travers des dizaines de milliers de documents manuscrits (contrats, licences, accords de non-sollicitation) et la réalisation d’une dizaine d’heures d’interviews d’anciens joueurs et entraîneurs.
> Fermé depuis 2010, le Muséum de Bordeaux doit rouvrir le 9 novembre 2018, et rassemblera 3500 spécimens de grands mammifères. Trois thématiques seront proposées : « la découverte de la nature », « pourquoi et comment classer » et « la place de l’homme ».
> L’ancienne Bourse du Commerce à Paris est en plein tra- vaux, qui devraient s’achever en septembre 2019. S’ouvrira alors un musée d’Art contemporain autour de la collection privée de François Pinault.
VOYAGES & GROUPE 15 - Juin 2018 - 25














































































   23   24   25   26   27