Page 26 - Voyages&groupe n°15
P. 26

                Vertige végétal à Terra Botanica
>Parc à thème. Situé à Avrillé, à quinze minutes d’Angers, sur un terrain Anjou de 12 hectares, Terra Botanica - le premier parc européen dédié au végétal - révèle les secrets de six siècles d’histoire des plantes.
Un havre de paix et de verdure où se mêlent nombre d’attractions variées, ludiques et pédagogiques. Voyages & groupe s’est rendu sur place.
 Radioscopie
 Pas facile de pousser à l’ombre de ses voisins ven- déen et poitevin... Et pour-
tant, Terra Botanica a entamé le 14 avril dernier sa huitième sai- son, après avoir accueilli en 2017 260 400 visiteurs (+30% pour les groupes), en progression de 10% en un an, et réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros, en hausse de 14% par rapport à 2016. Le parc dédié à 100% au végétal a trouvé son positionne- ment, sa place « entre jardin bo- tanique et parc d’attractions », estime Damien Touboulic, res- ponsable marketing et commu- nication. Terra Botanica est au- jourd’hui le premier site touris- tique en Anjou, « sa locomotive », et a pour objectif d’ici deux à trois ans d’atteindre les 300 000 visiteurs.
Plan de relance, nouvelle stratégie
Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Le projet d’un parc du végétal est évoqué pour la pre- mière fois en 1998. Le conseil général de Maine-et-Loire sou- haite se doter d’une locomotive touristique. En 2000, le site de l’ancien aérodrome d’Angers- Avrillé est retenu. Un premier projet, plutôt tourné vers le concept de parc d’attractions, sera présenté mais non retenu. Quatre ans plus tard, la création d’un parc végétal est officielle- ment actée. A l’occasion du 21e salon du végétal, en février 2006,
est dévoilé son nom : Terra Bo- tanica. Les travaux démarrent en février 2008 pour un coût total de 83 millions d’euros. Le parc sera inauguré le 3 avril 2010, et ouvrira au public le 10.
Mais en octobre 2013, un audit financier est mené face, au regard d’une saison décevante, la fré- quentation affichant alors une baisse de 8%, entraînant Terra Botanica loin de « son point d’équilibre financier ». Une baisse qui se poursuivra l’année suivante. Le parc frôlera même le dépôt de bilan. A l’époque, le quotidien Ouest-France caracté- risera « le parc de fiasco, en raison d’un concept mal défini, des chiffres occultés de certains, l’absence de conseil scientifique et une mauvaise communica- tion ». En 2015, Denis Griffon prend les commandes de Terra
En chiffres
     > 260400visiteursaccueillis en 2017, dont 82% d’individuels et 18% de groupes (parmi eux 22 000 scolaires)
> 70%desgroupes (principalement issus du Grand ouest) sont amenés en direct, 30% par les professionnels
> 5,7millionsd’eurosdechiffre d’affaires
> Septvisiteurssurdix viennent pour la première fois
> 18%desvisiteursviennentà Angers grâce à Terra Botanica
> Unepersonnesurcinq profite de sa venue à Terra Botanica pour visiter l’Anjou
> Leparcgénère11,4millions de retombées pour le département de Maine-et- Loire, selon une étude de l’agence Protourisme.
 Voir la brochure
j
   26 - VOYAGES & GROUPE 15 - JUIN 2018
© Terra Botanica













































































   24   25   26   27   28