Page 39 - Voyages et Groupe N°4
P. 39
Institutions
A savoir...
Bien que toujours membre de Destination Groupes, Eure Tourisme annonce tourner une page en 2018 avec une brochure dédiée « dont la particularité sera que les secteurs non couverts par un o ce de tourisme immatriculé ne seront plus commercialisés par le service groupes d’Eure Tourisme qui arrête totalement cette mission pour se concentrer, entre autres, sur la promotion et l’animation du Club de Réceptifs eurois qui a vu le jour à l’été 2016 », explique Aurélie Maisonhaute, chargée de mission commercialisation. Baptisé « Eure : Destinations Groupes », il est composé de quatre membres liés par une convention de partenariat : Eure Tourisme, les o ces de tourisme d’Evreux Normandie Tourisme, de Seine Eure à Louviers, de Seine Normandie Agglomération à Vernon et Les Andelys. « A l’été 2017, l’OT Normandie Sud Eure de Verneuil-sur- Avre devrait rejoindre ce club, poursuit-elle. L’objectif est de faire monter en puissance les services commerciaux des o ces de tourisme, de mutualiser les savoir-faire et les compétences, diminuer les frais notamment en terme de promotion et faire de l’Eure une destination-phare du tourisme de groupe », conclut-elle.
ganisés par les autocaristes sont de mise.
L’année 2016 a marqué un tour- nant pour Manche Tourisme - re- baptisé « Latitude Manche » de- puis avril dernier * - sur le plan de la stratégie commerciale groupes. La structure institution- nelle a décidé de se positionner sur ce marché en tant qu’expert de la destination venant en appui aux professionnels du tourisme - ses partenaires ciblés de longue date - laissant ainsi de côté la
commercialisation de son o re. En d’autres termes : ne pas se focaliser sur la vente, mais aider les professionnels à mieux vendre la destination. Manche Tourisme édite deux brochures dédiées à leur attention : la première consiste en un Manuel de vente, la seconde intitulée Voyager en groupe renferme des propositions de séjours sans prix. Un site web (relooké en 2016) vient en sup- port. Sans oublier une brochure Voyages scolaires.
; Le Mont Saint-Michel.
(*) La Manche ne crée pas une nouvelle structure pour mettre en œuvre cette dé- marche, mais s’appuie sur son comité dépar- temental du tourisme qui évolue en agence d’attractivité et de- vient Latitude Manche. Elle est or- ganisée sous forme d’association compo- sée de membres adhérents.
Seine-Maritime Tourisme a dé- cidé d’arrêter toute commercia- lisation. Pour éviter des doublons avec les o ces de tourisme déjà en place, assurant déjà le mail- lagetouristiqueduterritoire. La structure institutionnelle dépar- tementale se charge désormais de la mise en relation entre les prestataires et les professionnels du tourisme de groupe.
Occitanie
L’agence de développement tou- ristique de l’Hérault « dispose d’un service d’aide à la mise en marché des o res groupes et in- dividuelles, indique Evelyne Hu- pin, responsable du service com- mercial. Mais, nous ne vendons rien ! Notre objectif est de pro- mouvoir l’o re auprès des clien- tèles en direct et à l’ensemble des prescripteurs de voyages en groupe. Nous faisons le travail de recherche et de mises en re- lation d’un réceptif, mais au mo- ment de la vente nous disparais- sons et laissons les clients et les professionnels naliser les dos- siers ». Hérault Tourisme ne dis- pose plus de son immatriculation Atout France depuis cette année. Un site groupes est à disposition (visit-languedoc). Là où sont ac- cessibles trois onglets : « grou- pes»,«a aires»et«jeunes»
VOYAGES & GROUPE 04 - Mai 2017 - 39

