Page 67 - Voyages et Groupe N°4
P. 67
ons génies des autocaristes
En autocar
postes de conducteurs, d'un on- glet « Extras », une subtilité for- cément inconnue des autres sites internet.
L'objectif revendiqué est une grande simplicité d'utilisation, tant pour les employeurs que pour les demandeurs d'emplois. Une simplicité et une lisibilité bienvenues, surtout si l'on com- pare au site de Pôle Emploi d'une ergonomie fort peu intuitive. A 69 euros H.T l'annonce est ac- cessible pendant deux mois, l'em- ployeur pouvant la modi er, la suspendre ou la rééditer durant cette période (une seconde pu- blication est payante pour les entreprises). BusJob.fr se veut très compétitif en rapport prix- prestations.
Le paiement se fait via Paypal (compte Paypal ou paiement via CB). Le site dispose, par ailleurs, d'une interface compatible avec les smartphones et tablettes per- mettant la consultation à distance pour les conducteurs.
Comment faire de
la trésorerie à bon compte ?
Autre initiative d’Arnaud Marchal : la création du site BusPièces.com. Moins ambitieux, car ne s'agit que d'une interface de petites annonces (donc rien à voir avec Ebay ou un site de courtage), il a cependant sa pertinence : « je suis parti du postulat que dans chaque PME ou TPE du transport de voyageurs, il y avait toujours un petit stock de pièces dormant. Ce genre d'initiative se faisait dans l'automobile, mais pas chez les autocaristes », constate Ar- naud Marchal.
L'accès et la dépose des an-
< Les deux sites sont d’une grande simplicité. BusJob.fr est très compétitif en rapport prix- prestations.
nonces sont gratuits pour les acheteurs et vendeurs. Seules les bannières de publicités sont payantes. L'idée est de « faire circuler les pièces stockées inu- tilement en atelier, d'où la création d'une trésorerie immédiatement disponible pour ces entreprises ». Les thématiques sont regroupées par familles de composants (châs- sis, chaîne cinématique, carros- serie, équipement intérieur, équi- pement atelier, etc.).
L'idée associée est de maintenir en vie opérationnelle les véhicules postérieurs à 1999 à moindre frais pour les entreprises ce qui
devrait sauver quelques véhicules de réserve.
Arnaud Marchal n'exclut pas des partenariats avec des grossistes et des revendeurs de pièces d'oc- casion, BusPièces.com étant com- plémentaire de leurs activités. La visibilité est assurée 60 jours, de façon gratuite et reconductible le cas échéant. z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
(*) L’activité de l’entreprise Kephir.net est de proposer des sites de type
« portail internet » développant des solutions dédiées dans des secteurs spécialisés, tel que le transport de voyageurs.
VOYAGES & GROUPE 04 - MAi 2017 - 67
b

