Page 31 - MOBILITES MAGAZINE N°32
P. 31

                     INTERVIEW / Gilles Begout t
Le bhNS version Limoges
    gilles Begout a pris la vice-présidence
des transports il y a 6 ans. il évoque les plans de Limoges Métropole pour le réseau tCL. trolleybus et autobus à batteries seront
d'ici 2025 les modes structurants du réseau.
: Pourquoi des autobus électriques à
batteries, avez-vous étudié d'autres options ?
GB : on s'est posé la question du méthane carburant. Contrairement à tisséo (toulouse) que nous avons rencontré, on avait pas le savoir-faire en gnV. il y a le coût de l'infrastructure. Les autobus à batteries coûtent moins cher que les trolleybus où le réseau coûte 500€ par mètre linéaire. nous nous orientons vers de la charge rapide aux terminus, mais pas en solution
aBB tosa pour des raisons de coût (ce qui signifie soit un système au sol comme l'alstom sRs ou un système par pantographes nDLR).
: Pourquoi ne pas choisir, naturellement,
de l'électrique bifilaire ?
GB : il y a des enjeux d'image. en tant qu'élu, j'ai aussi des contraintes et les poteaux créent des conflits d'usage sur les trottoirs, notamment avec les personnes en fauteuil roulant ou les pistes et bandes cyclables. Les lignes aériennes c'est bien mais il ne faut pas en rajouter. et Limoges Métropole a un projet autour de la production d'hydrogène à base de fermes photovoltaïques dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui devrait aboutir en 2025/2026.
: Comment allez-vous vous prémunir des
aléas sur les batteries ?
GB : on va blinder les marchés sur les coûts et la durée de vie des batteries. nous porterons des obligations à 15 ans. Ce BHns représente entre 27 et 30 machines (incluant les réserves) pour deux lignes : l'une de 16 km l'autre de 9 km.
: Face au désengagement de l'Etat, comment allez-vous financer ce projet de BHNS ? GB : Le BHns représente 116 M€ d'investissement (hors dépôt). il imposera un dépôt au nord du réseau, au technopôle ester afin de supprimer des parcours haut-le-pied. Les recettes devraient augmenter avec la croissance du trafic voyageurs : nous sommes déjà passés de 14,782 millions de passagers en 2014 à 16 millions en 2018. Le versement transport devrait passer de 1,28% à 1,8% pour répondre aux investissements du BHns.
PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-PHILIPPE PASTRE
   : Quel est la place des trolleybus à
Limoges ?
Gilles Begout : en 1957, les trolleybus remplacent les tramways sur Limoges. Ces derniers étaient très étendus en-dehors de la ville. aujourd'hui, Limoges fait partie d'un club très fermé de 3 villes exploitant toujours ce mode. il y a d'ailleurs des échanges importants entre les techniciens des réseaux de Lyon, Limoges et saint-etienne. Le réseau compte 32 km de lignes aériennes et un parc de 34 trolleybus [incluant les 3 unités d'iveco Bus Crealis 18 m iMC nDLR]. ils sont mis sur les lignes structurantes du réseau. Ces trolleybus seront les dernières machines de ce type d'ici à 2025.
: Quel est le choix qui est envisagé pour
vos futures lignes BHNS ?
GB : Limoges Métropole a en projet 2 lignes de BHns allant l'une d'un plan nord-sud, la seconde du nord-est au sud-ouest avec un objectif une exploitation commerciale entre fin 2023 et début 2024. Le tracé est pratiquement définitif, les BHns vont remplacer les trolleybus sur certaines portions de tracé. L'ambition est d'avoir 90% des lignes en site propre. Les bi et tri-caisses en été envisagés. Le choix se portera sur des autobus électriques avec recharge aux terminus. C'est un choix voté à l'unanimité par les élus.
: L'articulé 24 m a-t-il été étudié ?
GB : Ce projet aura généré 5 à 6 ans d'études techniques. L'articulé 24 m a des enjeux de dimensionnement des arrêts et dépôts »
: Dans ce contexte quel est l'avenir des
trolleybus ?
GB : nous avons un réseau de lignes aériennes très bien entretenu. Les irisbus Cristalis ont été rénovés pour voir leur durée de vie portée jusqu'à 2025. Le projet BHns ne marque pas la fin du réseau de trolleybus sur Limoges. en 2025 on verra si on les remplace par ces machines ou d'autres. Les 3 iveco Bus Crealis 18 m iMC viennent en renforcement de parc, au départ on était sur des discussions pour l'acquisition de 2 trolleybus. après l'ouverture des lignes BHns, le linéaire de réseau bifilaire va être inférieur à ce qu'il est aujourd'hui. Mais en parallèle des lignes du n°5 seront étendues jusqu'au CHU Dupuytren.
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
    Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
    Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
    Mobilités
magazine
 MoBiLités Magazine 32 - Décembre 2019 - 31
 





















































   29   30   31   32   33