Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°32
P. 46
Opérateurs & réseaux
RÉSEAU/Gratuité
Cahors instaure la gratuité de
Le Grand Cahors a instauré la gratuité des transports publics. L’objectif : agir en faveur de l’environnement, encourager l’intermodalité et convaincre les habitants de se déplacer en bus.
Depuis le 2 novembre 2019, les habitants du Grand Ca- hors n’ont plus besoin
d’acheter un titre de transport pour se déplacer en bus. en effet, l’au- torité organisatrice a instauré la gratuité sur l’ensemble des services du réseau evidence.
Cette mesure concerne les 4 lignes régulières, les 7 services de trans- port à la demande ainsi que les lignes régionales lio qui traversent l’agglomération. laquelle regroupe 40 600 habitants dans 36 com- munes.
« Nos villes ont été construites
46 - MobiLités MaGazine 32 - déCeMbre 2019
autour de la voiture et nous consta- tons aujourd’hui à quel point ce mode de déplacement peut créer des difficultés en termes de congestion, de trafic et de pollu- tion », explique Jean-Marc Vays- souze-Faure, président du Grand Cahors.
« Aussi, avec la gratuité notre ob- jectif est d’inciter les citoyens - notamment les personnes actives - à privilégier les transports en commun. La gratuité n’est pas une fin en soi mais un moyen pour lever les freins psychologiques à l’utilisation des bus ».
Un taux de couverture
de 10%
en 2018, le réseau evidence a transporté 950 000 passagers, dont 80% bénéficiaient déjà de la gratuité ou de tarifs sociaux. avec un titre unitaire à 1,10€, les recettes commerciales s’élevaient à 160 000€. Une somme couvrant 10% des dépenses de fonction- nement.
« Le manque à gagner lié à l’ab- sence de recettes commerciales sera compensé par les économies que nous allons réaliser, portant notamment sur le système de bil-
s
© Ville de Cahors / Grand Cahors P.lasVenes