Page 50 - MOBILITES MAGAZINE N°4
P. 50
Opérateurs & réseaux
Services à bord
Détecter le besoin, déterminer les solutions les plus appropriées re- lève des attributions confiées à Guillaume. " Intégrer le wifi, les informations de trafic, la géoloca- lisation, les alarmes sonores, le paiement par carte bleue ou par simple SMS s'imposent petit à petit pour garantir un service optimal aux passagers de nos lignes, ex- plique-t-il. Nous investissons dans ces équipements au fur et à mesure des renouvellements annuels de véhicules. Hier, il suffisait de trans- porter un client d'un point A à un point B et il s'en contentait. Au- jourd'hui, entre les évolutions de la réglementation et les boulever- sements technologiques, il en faut beaucoup plus, tant pour le satis- faire que pour remporter un marché auprès des autorités organisa- trices ". Si Guy Villeton-Pachot conserve la complexe gestion du social (paies, CHSCT, CE...) ou les achats de carburants, Guillaume a pris en charge l'informatique en veillant à mieux en exploiter les potentialités qu'auparavant. " J'ai contribué à l'intégration du cloud dans la gestion du parc. Cette so- lution a considérablement réduit les coups de fil entre les sites pour
vérifier la validité d'une information sur un contrôle technique, un ta- chygraphe, assure-t-il. La prochaine étape : la gestion multi-sites des plannings ". Voici moins d'un an, le jeune cadre a reconfiguré le site internet www.suma.fr. L'en- treprise y annonce clairement ses tarifs de location de véhicules avec conducteur, à la journée ou à la demi-journée. " Je trouvais indis- pensable d'afficher cette transpa- rence, souligne-t-il. Le succès d'Uber ne vient-il pas du fait qu'il ne réserve à ses clients aucune mauvaise surprise sur les prix pra- tiqués ? ".
A l'écoute des enjeux du territoire
Ces défis, Guy et Guillaume Ville- ton-Pachot entendent les relever dans un contexte mouvant pour
Les plannings des conducteurs sont encore gérés sur un tableau. Guillaume Villeton-Pachot prépare leur transition numérique.
T
Les autocars sont entretenus et réparés dans les ateliers mécanique et carrosserie de Rognac.
T
les réseaux de transports proven- çaux. La Métropole Aix-Marseille- Provence a fait du sujet l'une de ses priorités d'action, tant le manque de fluidité et de coopé- ration entre les différentes autorités organisatrices des intercommuna- lités précédentes a pénalisé le dé- veloppement des transports col- lectifs sur le territoire.
Lassée parallèlement du manque de fiabilité des trains express ré- gionaux, la Région a menacé la SNCF de lui opposer la concurrence de lignes par autocars. " Nous constatons une véritable volonté politique de parvenir à une gestion globale et intermodale des trans- ports collectifs et nous la percevons comme une opportunité, assure Guillaume Villeton-Pachot. De pro- fonds changements de mentalités œuvrent parallèlement à une ré- volution des pratiques : l'expansion des cars Macron, la réussite des Bus à haut niveau de service, les attentes d'une jeunesse séduite par un mode de transport écono- mique, sûr et pratique par rapport à la voiture individuelle, laissent entrevoir des perspectives plutôt positives pour nos activités. Ce- pendant, comme les marges se réduisent, nous restons attentifs aux possibilités de rachats de so- ciétés, d'investissements sur des territoires autres que ceux que nous exploitons déjà afin d'accroître nos volumes et réduire la part du risque. Dans notre secteur, il faut toujours faire en sorte d'offrir une qualité de service optimale, sinon une entreprise peut rapidement se retrouver fragilisée ".
SUMA Transports semble en tout cas dans une dynamique favora- ble : en 2016, son chiffre d'affaires s'est élevé à 32 millions d'euros (contre 30,8 millions d'euros en 2015) pour 26 millions de kilomètres parcourus. z
TEXTE ET PHOTOS : JEAN-CHRISTOPHE BARLA
50 - MOBILITÉS MAGAZINE 04 - MAI 2017

