Page 26 - Mobilités magazine n°8
P. 26
Technologies & innovations
tVDL Citea LLE-120/255
6 cylindres en ligne Cummins ISB6,7E6250B, im- planté à l'arrière, quatre soupapes par cylindre, injection haute-pression Common Rail, suralimen- tation par turbo-compresseur et échangeur inter- refroidir. Dépollution Euro 6c avec EGR et SCR avec réactif AdBlue et filtre à particules. Cylindrée 6.700 cm3
Puissance 187 kW/255 PS bei 2.100/min Couple maximal
1.000 Nm bei 1.000 – 1.600/min
Boîte automatique 6 rapports ZF Ecolife 6 AP 1000 avec ralentisseur intégré et fonction stop & start, régulation électronique. Ouverture 3,36 à 0,62. Marche AR 9,84.
• Suspension pneumatique ECAS avec agenouille- ment. Essieu rigide DANA NDS56LF, double coussin pneumatique avec amortisseurs et barre stabili- satrice. Charge admissible : 5150kg.
• Pont arrière rigide DANA 9.24 avec double coussins pneumatiques et deux amortisseurs. Charge admissible : 9720kg.
Pneumatiques 265/70 R 19,5
Double circuit pneumatique EBS-3, Disques AV et AR, ralentisseur secondaire hydraulique, frein FAE d'immobilisation aux arrêts. ABS et ESP.
ZF-TRW THP-60613 à assistance hydraulique.
cierait quelques Nm et chevaux supplémentaires sur les parcours vallonnés. Mais la consommation de carburant, sensationnelle, console ! Un regard sur le tableau des valeurs mesurées vaut mieux qu'un long discours. Avec de tels résultats, le Citea LLE est clairement en course pour la "victoire totale". D'autant que l'atelier ne démentira pas cet optimisme. Mais, le prix des pièces de rechange et la dureté du roulement (train avant rigide) ramènent à la réalité. Surtout sur les routes aux alentours de Wel- lingen, où le confort n'apparaît pas à son avantage. Des points, avec la climatisation, que le VDL Citea LLE doit encore travailler.
Setra en catégorie poids-lourd
Cette fois nous connaissons le prix réel du Setra. Perfection, esthétique, passion - qui peut échapper aux messages publicitaires ? - Les pre- miers sceptiques rappelleront : «celui-ci se base encore sur la (vieille) multiclasse 400 ». Mais il faut objectivement signaler que les Low Entry d'Iveco Bus et de VDL [dérivé du Berkhof Ambassador NDT] ne sont plus de première jeunesse non plus. Avec 354 ch, un fort six cylindres Daimler OM 936, plus la boîte automatique ZF Ecolife six rapports, il dispose d'une chaîne cinématique imposante. Cela est confirmé par les valeurs d'ac- célération. A la qualité de la construction, nous opposons le temps exagérément long d'ouver- ture et fermeture des portes. Cela pénalisera les conducteurs tout au long du parcours lors des arrêts. Un meilleur éclairage de nuit serait également souhaitable. Le Setra perd ici à l'improviste contre le VDL. Mais s'il s'agit de la sécurité, le Setra vire en tête comme on s'y attendait, grâce à ses qualités de roulement, un ESP qui pare à tout
imprévu et des freins enthousias- mants. Ce que personne ne com- prend, c'est sa direction exagéré- ment dure. Sur les ronds-points, les routes sinueuses, les manœu- vres d'évitement, ce qui est usuel exige pourtant un total engagement physique du conducteur. Les rivaux font ici mieux, et on voit ici poindre l'Iveco Bus Crossway LE ! Côté confort, avec des sièges sensible- ment plus confortables et des bruits intérieurs plus bas, l'Iveco va plus finement. Un match très étroit : qu'en est-il, malgré le prix d'achat relativement élevé, du chapitre économique ? L'atelier met la pro- duction d'Ulm au 4e rang et juge : «...il demande beaucoup et donne peu ». Mais avec les meilleures chances de revente, un réseau d'après-vente dense et avant tout les prix de pièce de rechange parmi les plus favorables, ce chapitre rat- trape encore le Setra. Finalement, il arrive à la deuxième place du podium.
Et Iveco Bus gagna l'IBC test 2017 !
Et maintenant, voici celui qui sort du lot ! L'Iveco Crossway LE gagne ce test comparatif avec 1515 des 2000 points à attribuer. Et il y aurait encore de la marge de pro- gression avec un système ESP plus fin, des freins plus mordants et des pièces de rechange moins coûteuses. L'autobus tchèque d'Iveco n'est pas qu'un modèle bon marché, il a marqué des points dans chaque discipline. Sa nervosité convainc, le six cylindres Iveco de 8,7 litres a de la force et du sa- voir-vivre, il convient à toutes les utilisations possibles. Nos testeurs côté voyageurs, lui ont donné les meilleures notes, il est plus confor- table que les autres. Avec la double porte avant accélérant les flux de voyageurs, son architecture inté- rieure modifiée, il tombe sur ses
Moteur
Trans- mission
Liaisons au sol
Freinage
Direction
Poids et dimensions
Passagers
Prix du véhicule du test
Longueur/Largeur/Hauteur 11.980/2.500/3.065 mm Empattement Porte-à-faux AV/AR
Rayon de braquage Seuil de porte AV/milieu Réservoir à gazole Réservoir AdBlue
Tare (constructeur) Masse lors du test
Assis/Debout 194.500 €
En savoir +
6.200 mm 2.380/3.400 mm 20.628 mm 316/316 mm
240 l
27 l 8.960 kg 12.960 kg
41 + 2/44
26 - MOBILITÉS MAGAZINE 08 - OCTOBRE 2017
Suite page 28 u

