Page 24 - Mobilités magazine n°8
P. 24
Technologies & innovations
tSolaris Urbino 12 LE
6 cylindres en ligne Cummins ISB6,7E6280B, im- planté à l'arrière , 4 soupapes/cylindre, Injection haute-pression Common-Rail, turbocompresseur inter-refroidi, dépolluton Euro 6-c avec EGR, SCR avec AdBlue et filtre à particules
ploités en urbain, l'entreprise de haute Bavière est contrainte d'in- vestir pour des lignes interurbaines régionales. « Cela doit être un Low- Entry », explique le gérant Josef Ettenhuber. Le syndicat de trans- ports munichois MVV souhaite des véhicules ayant une bonne acces- sibilité et un confortable nombre de places assises. Nos quatre can- didats ont le profil idéal. Ici des conducteurs et véhicules n'ont pas une vie facile : montées, routes étroites et sinueuses. Productivité, tenue de route, confort sont exigés, le tout en tenant compte des cri- tères imposés par les contrôleurs de gestion.
Solaris Urbino : l'absence d'ESP lui aura coûté
Il lorgnerait immédiatement sur l'Iveco Crossway, car son prix d'achat est presque irrésistible. Cependant est-il seulement un vé- hicule bon marché ? Une question qui se pose pour le Solaris. Mais le jeune Urbino LE devra compter sur un Crossway LE en embuscade. C'est grâce au prêt du réseau En- nepe dans la Ruhr, client exploitant ce modèle, que ce plateau a pu être complété.
Le petit Cummins de 6,7 litres sur- prend par son tempérament lym- phatique, et la boîte automatique Voith quatre vitesses ne lui fournira que peu de ressort. Sur les itiné- raires de banlieue, il s'agit juste- ment de s'inscrire rapidement dans le trafic, voire de s'extraire rapi- dement d'un rond-point. Ici, le So- laris constitue pour les automobi- listes un obstacle à la circulation, ce qui agace également le conduc- teur. Sa consommation de carbu- rant, la charge utile, la maniabilité et la luminosité dans l'habitacle plaident en sa faveur. C'est claire- ment l'économie d'exploitation qui a été mise en avant lors de ce test. Comme unique candidat sans
ESP, il perd les points importants au chapitre sécurité. Pourtant ses trains roulants, son comportement et ses freins sont fondamentale- ment sûrs. L'Urbino 12 LE pourrait offrir davantage de confort et d'at- tentions pour ses passagers. Déjà marqué par les quelques 30 000 km de pratique, il se révèle bruyant, la dureté de l'amortissement contri- buant aux bruits de carrosserie. Finalement, même avec la belle prestation en atelier (voir encadré), le Solaris Urbino LE ne peut rivaliser aux points avec l'Iveco Bus Cross- way LE. Il lui échoit la dure place de lanterne rouge et échoue au pied du podium.
VDL : « Light is right » (Colin Chapman) !
Les Néerlandais possèdent de bonnes chances. Leur Citea LLE fait trois tonnes de moins sur la balance. Cela sans sacrifier l'équi- pement, l'aménagement intérieur ou la charge utile. Ici, il distance clairement ses concurrents. Une finition et des ajustages de car- rosserie soignés, des portes rapides et bien jointives, un éclairage assuré par des projecteurs LED perfor- mants, le Citea LLE gagne la sym- pathie des examinateurs. Mais les plus surpris sont les Néerlandais eux-mêmes, par le volume de com- mandes généré par ce Citea LLE. La moyenne commerciale, théori- quement plus faible avec seulement 250 ch, se révèle en fait compétitive. Il suit le rythme du trafic. La boîte ZF Ecolife six vitesses constitue une aide efficace pour le petit six cylindres Cummins. Dans l'envi- ronnement urbain, le Citea quitte avec rapidité les arrêts. Sur ces derniers justement, l'inédit système « stop & start » de Cummins coupe le moteur et épargne ainsi, au fil des rotations, de précieux dixièmes de litres de gazole.
En usage interurbain, on appré-
Moteur
Trans- mission
Liaisons au sol
Freinage
Direction
Poids et dimensions
Passagers
Cylindrée Puissance Couple maximal
6.700 cm3
204 kW/280 ch à 2.100/min
1.082 Nm de 1.200 à 1.400/min
Boîte automatique 4 rapports à coupleur différentiel hydraulique Voith Diwa 6 D854.6 avec ralentisseur intégré à régulation électronique.
Rapport de pont 1/ 5,22
• Essieu AV : ZF RL 82 EC avec 2 coussins et amor- tisseurs, charge maximale admissible : 8,2 t.
• Pont AR : ZF AV 132 avec 4 coussins pneumatiques, 4 amortisseurs.
Charge maximale à l'essieu : 11,5 t. Pneumatiques : 275/70 R 22,5
Freinage assisté à double circuit pneuamtique EBS 5, ABS, ASR, freins à disques AV et AR, Ra- lentisseur primaire et secondaire. Frein FAE d'im- mobilisation aux arrêts à commande séparée.
A assistance hydraulique ZF Typ 8098 Servocom à démultiplication varable? Colonne de direction réglable en hauteur et profondeur.
Longueur/Largeur/Hauteur 12.000/2.550/3.180 mm Empattement Porte-à-faux AV/AR
Seuil de porte AV/milieu Capacité réservoir gazole Capacité réservoir AdBlue Masse à vide
Poids lors du test Assis/Debout
202.000 €
En savoir +
5.900 mm 2.700/3.400 mm 320/320 mm 310 l 40 l 11.700 kg 15.700 kg
32/61
Prix du véhicule du test
24 - MOBILITÉS MAGAZINE 08 - OCTOBRE 2017
Suite page 26 u

