Page 34 - Mobilités magazine n°8
P. 34
Technologies & innovations
IBC TEsT 2017 : quEL EsT LE jugEmEnT dE L'aTELIEr ?
Tout tourne autour du TCO (total Cost of Ownership, soit le prix de revient kilométrique). Nous nous efforçons de respecter la stricte neutralité et pouvions compter cette année sur l'entreprise AGK à Feldkirchen près de Munich. Notre partenaire de test et interlocuteur était le chef d'atelier Bernhard Steinkirchner.
Selon la check-list IBC, les moteurs sont inspectés. Leurs compartiments sont tous très accessibles, les parties supé- rieures des différents groupes moteurs peuvent être tra- vaillées depuis le haut en enlevant les trappes situées dans l'habitacle. Et une fois déposés les capots et carénages inférieurs, l'accès depuis une fosse aux organes est toujours aisé, voire très aisé. La vidange s'effectue simplement et vite, seul le filtre à huile de Setra exige un peu de dextérité : il est un peu confiné. Les changements des démarreurs demandent chez Setra et VDL du temps (et donc de la dé- pense !). Le turbocompresseur des Solaris et VDL se dépose facilement. Tout à fait le contraire de Setra et d'Iveco, où il faut préalablement déposer les groupes motoventilateurs. Bernhard Steinkirchner se montre peu réjoui lorsqu'il s'agit des échangeurs de suralimentation. Aucun n'est pivotant, mais au moins les fines grilles protègent ceux-ci de la pé- nétration de corps étrangers. Seul Solaris n'y a pas droit. Le nettoyage avec la lance haute pression ou le pistolet pneu- matique ôte les plus importants dépôts.
Trop de courroies ?
Un éternel sujet porte sur les courroies d'entraînement. Bernhard Steinkirchner attire l'attention sur leur nombre à bord des Iveco et Setra : « 3+2, la dépense est déjà consi- dérable ». En outre, les tabliers arrières y sont vissés. Le Solaris et le Citea LLE, en un tournemain, voient cette traverse déposée. Ils requièrent également seulement trois et deux courroies. Les compresseurs d'air sur l'Iveco et le Setra sont jugés moyennement accessibles. Quant aux prises diagnostic, elles sont faciles à trouver sauf peut-être sur le Setra, où il faut avoir recours au manuel d'utilisation. Bernhard Steinkirchner ne voit aucun problème côté pla- quettes de frein, trains roulants et suspensions. La lubrification de l'essieu avant est accomplie par graissage centralisé, jusqu'au Setra, qui fait ici exception. Son tableau électrique
central est très accessible du dehors, comme celui de l'Iveco. Les quatre véhicules possèdent un disjoncteur dif- férentiel (...) L'Allemand imposera plus de dépense à l'atelier lorsqu'il s'agira de changer les feux de croisement. Sur les Solaris, VDL, et Iveco, c'est ici seulement une question de doigté. Il profite de ses feux arrière interchangeables qui peuvent être utilisés indifféremment à gauche ou à droite. On peut ainsi simplifier l'approvisionnement des pièces de rechange.
La rationalité du Solaris
Les quatre protagonistes disposent d'éléments d'extrémités (toujours exposés sur un véhicule de ligne) vissés ou collés. Les panneaux latéraux sont segmentés, les constructeurs ont ici bien appris la leçon. Mais aucun n'arrive à l'efficacité du Solaris. Les panneaux sont placés par le haut puis vissés seulement en bas, même le pragmatique VDL est plus compliqué à manipuler.
Et encore une fois, le maître Steinkirchner loue le nouvel Urbino pour un détail rationnel : tous les capots extérieurs possèdent un angle d'ouverture de 170 degrés.
Au final, la différence se joue à des détails, portes, miroirs... Par exemple, sur le VDL, tout le mécanisme d'essuie-glace peut être changé avec seulement neuf vis. Ou les capots vissés du Setra, qui signifient simplement plus de temps perdu. « Fondamentalement tous les quatre ne présentent aucun grand problème en atelier », dit Bernhard Steinkirchner qui note que « la différence se fait sur de plus petites répa- rations ». Le jugement sur l'enfant d’Ulm est aussi établi : sa technique est accessible plus difficilement, surtout face aux Solaris et VDL. Iveco Bus se situe entre les deux.
WOLFGANG TSCHAKERT/BUSFAHRT TRADUCTION : JEAN-PHILIPPE PASTRE POUR MOBILITÉS MAGAZINE
34 - MOBILITÉS MAGAZINE 08 - OCTOBRE 2017

