Page 46 - Mobilités magazine n°8
P. 46

Politiques & institutions
INTERVIEW / Ross Douglas, fondateur d’ Autonomy t
Du tout-voiture à la mobilit
Autonomy, le Sommet de la mobilité urbaine, revient sur trois jours en ce mois d’octobre à la Grande Halle de la Villette, à Paris, pour sa seconde édition. Cette année, quatre thématiques à l’honneur : mobilité partagée, électrique, connectée & autonome, enfin active. Les journées des 19 et 20 octobre seront réservées aux professionnels, celle du 21 au grand public. Entretien avec Ross Douglas, son fondateur.
: quelle a été la philosophie sous-jacente à la
création d’Autonomy ?
Ross Douglas : notre objectif pre- mier, lors des réflexions qui ont mené à la création du sommet Autonomy, était de mettre en place une plateforme indépendante des associations et fédérations habi- tuelles, afin de promouvoir les transports publics. Nous avons identifié deux axes de rupture qui modifieront durablement, à notre sens, le paysage de ce secteur : l’essor de la téléphonie mobile et le développement du recours à la propulsion électrique. Deux phé- nomènes majeurs à nos yeux, et que nous souhaitons porter auprès de tous les acteurs concernés.
: vous êtes Sud- africain, pourquoi avoir
choisi Paris pour votre première édition en 2016 ? R.D. : l’Europe était pour nous un choix évident, car ce continent est en pointe dans les deux secteurs que je viens d’évoquer. Paris s’est imposée presque aussi rapidement, car la capitale française est en avance dans ces domaines, no- tamment grâce à la présence ici
de quelques-unes des plus impor- tantes entreprises de transport public du monde. Enfin, comme Autonomy fonctionne pour l’es- sentiel sur la base de partenariats, nous avons rapidement pu béné- ficier - entre autres - des soutiens de la ville de Paris, de la Région ou de l’Ademe. Nous avons dé- couvert en montant notre projet que dans ce secteur, les porteurs d’innovations cherchent par tous les moyens à parler aux respon- sables politiques, c’est un terreau fertile pour la création d’un évé- nement comme le nôtre : un lieu de rendez-vous indépendant et, bientôt, incontournable.
: quels sont les chiffres qui devraient
caractériser l’édition de cette année ?
R.D. : en 2016, nous avions ras- semblé 150 exposants, ils seront 250 en octobre. Nous avions ac- cueilli 13 000 visiteurs, dont 8000 issus du grand public. Nous tablons pour l’instant sur une moindre fré- quentation, car nous avons orienté notre événement selon un axe beaucoup plus btob, notamment à travers un programme de confé- rences particulièrement étoffé.
En savoir +
: ce programme avait justement marqué les observateurs l’an passé, en
quoi sera-t-il enrichi cette année ?
R.D. : Autonomy s’intéresse au transport porte à porte, qu’il s’agisse de transport collectif ou de mar- chandises. Le sujet est donc parti- culièrement vaste, surtout lorsqu’il s’agit de faire prendre conscience aux visiteurs de l’ampleur des évo- lutions en cours, comme par exem- ple dans le domaine du véhicule autonome. Pour accompagner ces réflexions, nous tablons donc sur pas moins de 120 intervenants qui aborderont tous ces sujets au cours des deux jours réservés aux pro- fessionnels.
: des véhicules seront-ils présentés aux
visiteurs ?
R.D. : certains industriels profiteront en effet de ce lieu de rencontre avec leurs clients potentiels ou futurs usagers pour présenter leurs productions. Nous tablons déjà sur la présence de la navette auto- nome Navya ou sur le véhicule du groupe Bolloré. Par ailleurs, à l’in- térieur comme autour de la Grande Halle de la Villette, nous installerons
Mobilités
magazine
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 08 - OCTOBRE 2017
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine


































































































   44   45   46   47   48