Page 48 - Mobilités magazine n°8
P. 48

Opérateurs & réseaux
:j REPÈRES
N
Pour Karine  Cavé-Leroux, dirigeante des Voyages Cavé, le tourisme projette une belle image de l’entreprise ». 
FOCUS / Entreprise
Voyages Cavé : la croissance d
Autocariste à quelques kilomètres de Châteaubriant (Loire- Atlantique), les Voyages Cavé sont passés de 2 à 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en cinq ans. En 2018, ils atteindront 2,9 millions d’euros. Le fruit d’une culture de la qualité.
En chiffres
> Parcdevéhicules:53cars scolaires, 3 de grand tourisme > Nombre de salariés : 53, dont
48 conducteurs
> Nombre de kilomètres parcourus chaque année : 1, 345 million
> Chiffre d’affaires 2017 :
2,7 millions d’euros (75% scolaire; 15% occasionnel ; 10% tourisme)
«On ne peut pas rester petits. A dix autocars, on n’est pas crédible ! ». Karine Cavé-Le- roux, dirigeante des Voyages Cavé à Sion-les-Mines, localité de 1700 habitants dans le nord de la Loire- Atlantique, exprime là une façon d’être (« Il ne faut pas s’endormir dans notre métier ») et son par- cours. Elle est entrée dans l’entre- prise de ses parents il y a vingt quatre ans, après une licence d’his- toire et un BTS Transports, occupant tous les postes, décrochant son attestation de capacité profession- nelle puis prenant les rênes, il y a
dix ans, avec son mari Thierry Le- roux. « Dix salariés quand je suis entrée, 54 aujourd’hui », glisse-t- elle.
Circuits scolaires  pour quatre ans
La progression s’est accélérée ces dernières années. De deux millions d’euros en 2012, le chiffre d’affaires va grimper à 2,9 millions en 2018. Mais rien n’était sûr, il y a quelques mois.
Au début de l’année, le départe- ment renouvelle le marché de ses circuits scolaires, avant de passer la main à la Région au 1er sep- tembre 2017. Les trois quarts de l’activité de l’entreprise sont en jeu. En définitif, les Voyages Cavé conservent 40 circuits et en récu- pèrent sept, qu’ils avaient perdu en 2010. Pas de percée dans l’in- terurbain. Les lignes régulières les plus proches de leur siège partent de Nozay et Derval vers Nantes. Elles ont été regroupées en un seul lot de 23 cars en 2015, si bien qu’il est compliqué pour une PME d’y répondre.
« Mais le renouvellement des contrats s’est quand même très bien passé pour nous », estime Karine Cavé-Leroux. Passant sous silence une nouvelle règle : les contrats scolaires ne courent plus sur sept ans mais seulement qua- tre. Déconnectés de la durée
48 - MobiLités MAgAzinE 08 - OCTOBRE 2017


































































































   46   47   48   49   50