Page 49 - Mobilités magazine n°8
P. 49

Opérateurs & réseaux
’un transporteur d’écoliers
d’amortissement d’un véhicule. Malgré cela, Karine et Thierry Le- roux ont répondu sur cet appel d’offres avec des autocars scolaires neufs sur certains secteurs. Ils viennent d’en acheter huit pour la rentrée. « L’appel d’offres prenait pour critère la moyenne d’âge des cars, lot par lot. Cela nous pousse à investir afin de maintenir cette moyenne, la limite en Loire Atlan- tique est de dix-huit ans ».
« Vous ne savez pas
vous vendre ! »
Il y a trois ans, le dernier appel d’offres s’était soldé encore plus favorablement. Quatorze lignes supplémentaires. Dans la foulée, tous les postes de la direction de l’entreprise ont été redéfinis, avec recrutement d’une commerciale, également responsable qualité. Karine Cavé-Leroux explique cette belle passe pour les Voyages Cavé par l’accent mis sur la qualité. Si, selon Thierry Leroux, qui se charge de la flotte et de l’atelier intégré, le meilleur moyen de réussir est que le service transport du dépar- tement n’entende jamais parler des Voyages Cavé, gage que tout se déroule sans problème, l’en- treprise n’est pas restée discrète sur tous les fronts. « Vous ne savez pas vous vendre », lui avait reproché le département lors de l’appel d’of- fres de 2007. Cette PME a su écou- ter et mettre tout en œuvre pour répondre à ce que souhaitait la collectivité.
L’éducation au gilet jaune
La remarque a dopé Karine Cavé- Leroux. Elle reprenait alors l’en-
treprise. Elle a voulu enclencher une dynamique de progrès. Un processus entamé à travers une adhésion au groupement Réunir en 2011, et l’obtention de la certi- fication qualité intitulée « 17 en- gagements tournés vers le client » en 2012, vérifiée tous les ans de- puis. En appartenant au groupe- ment, la société a gagné l’appui d’experts dans bien des domaines. « Notre mémoire technique pour répondre à l’appel d’offres de 2017 n’a plus rien à voir avec celui d’il y adixans!»
La culture de la qualité se retrouve dans les 20 pages du dossier remis à chaque conducteur à chaque rentrée scolaire : les consignes de travail, les procédures sur la gestion des pannes, des retards, des objets trouvés, des réclamations clients... Le conducteur tient un carnet de liaison remis par le département pour signaler tout dysfonctionne- ment sur son circuit, ainsi que des fiches de remontées d’informations
En savoir +
pour que tout incident soit com- muniqué à l’exploitation ou à l’ate- lier dans les plus brefs délais. Ou encore géré au plus près, s’il s’agit d’un élève avec le syndicat de transport (autorité organisatrice de niveau 2, en dessous du dé- partement), l’école et les parents. La qualité se retrouve aussi dans la présentation de chaque conduc- teur aux élèves dans son car à la rentrée scolaire, façon hôtesse de l’air au départ d’un vol, rappelant les règles de conduite et la sécurité dans un car scolaire.
En Loire-Atlantique, les élèves doi- vent monter et descendre de l’au- tocar en portant un gilet jaune. « Une action difficile, de longue haleine, que les conducteurs mènent sans cesse. Le danger le plus grand existe sur le chemin de l’élève vers le point d’arrêt ou dans l’autre sens, au retour. Dommage que certains élèves ôtent leur gilet dès la des- cente du car », regrette Karine Cavé-Leroux.
N
Le carnet de liaison a été institué dans chaque car scolaire de Loire- Atlantique. 
MobiLités MAgAzinE 08 - OCTOBRE 2017 - 49


































































































   47   48   49   50   51