Page 28 - Voyages&Groupe n°13
P. 28

                                  (groupe TUI France), Jet Tours et Jumbo (Thomas Cook), Kappa et Coralia (NG Travel) ainsi que Fra- missima (Karavel) sont à l'initia- tive de ce label, rejoints depuis par les Bravo Clubs (Alpitour France).
« Beaucoup d'hôtels s'appellent « clubs », mais n'en sont pas, et les clients se perdent dans ce marécage. Le label permettra de redéfinir le concept et de rassurer les clients mais aussi les distri- buteurs », martèle Olivier Kervella. De rendre le concept plus lisible pour le consommateur « et de le faire évoluer vers plus de qualité, tout en respectant le style, le sa- voir-faire et les spécificités de chacun ». Le label sera utilisé et affiché pour la saison été 2018, présenté en brochures et sur les sites internet des tour-opérateurs. Ensemble, « ils représentent 240 clubs, dont 187 seront labellisés à fin juin », indique Hugues De- fline, président de l’association.
Afin d’encadrer le concept, une charte composée de 20 critères qualitatifs et quantitatifs portant sur trois segments (fournisseurs et prestations hôtelières/repré- sentation et animation/ services du TO) a été rédigée. « Une charte exigeante », glisse-t-il. Pour les tour-opérateurs qui souhaitent adhérer, il suffit d’en faire la de- mande auprès de l’association(*), avant la réalisation d’un audit sur place par Vitalis Consulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration de l’expé- rience clients.
<
Hugues Defline, président de l’association des Clubs de Vacances Garantie Qualité.
En savoir plus...
j
La labellisation se fait par club et non par marque, tous les clubs d’un même tour-opérateur ne se- ront donc pas forcément labelli- sés. « Sur les 41 clubs que nous proposons, 35 sont éligibles pour obtenir ce label, dit Olivier Ker- valla, et cela ne me pose pas de problème ». Un avis partagé, sans surprise, par les autres membres de l’association, mais, vu de l’extérieur, d’autres TO semblent plus dubitatifs. « L’ob- jectif n’est pas de labelliser à tout prix, il s’agit de créer des repères pour les clients », se dé- fend Hugues Defline. Le Club Med n’a pas souhaité se joindre aux festivités. Quant aux clubs basés en France, statu quo pour l’intant! Plus tard, peut-être... z
CATHERINE MAUTALENT
         (*) Moyennant 5000 euros pour les frais d’inscription à l’association + 10 000 euros de cotisation annuelle (le montant peut varier d’une année sur l’autre) + 530 euros/club dans le cadre de la labellisation (Easyvoyages et vitalis) + 50 euros pour Orchestra (frais de développement).
   > NG Travel, entre vacances et voyage
Vite dit...
   20 Kappa Clubs basés à
l’Ile Maurice (2), Thaïlande (3),
Bali (1), Zanzibar (1), Seychelles (1), Panama (1), Oman (1), Maroc (1), République dominicaine (1), Espagne (2), Sardaigne (1),
Rhodes (1), Grèce (1), Chypre (1), Crète (1) et Sri Lanka (1).
21 Clubs Coralia basés à
l’Ile Maurice (1), République dominicaine (2), Maroc (1), Panama (1), Jamaïque (1),
Mexique (1), Cuba (1),
Grande Canarie (1), Baléares (2), Espagne (4), Crète (1), Grèce (2), Sardaigne (1), Tunisie (1) et
Sicile (1).
Nouveau : à l’été 2018 ouvriront deux Club Coralia en Grèce (l’Amaronda**** et le Poseidon Palace****).
En projet : l’ouverture de deux Kappa Clubs en Thaïlande et en République dominicaine.
 Olivier Kervala,
pdg de Ng Travel
« La marque Kappa Club a été créée en 1984 par le tour-opérateur Chorus, puis rachetée par le groupe Accor et finalement reprise par NG Travel en 2012 », rappelle Olivier Kervella, Pdg de NG Travel, qui regroupe aussi les marques Boomerang (TO), Promoséjours (btoc) et Directours (séjours à la carte). Dès 2013, le premier Kappa Club est lancé sur l’Ile Maurice, « sur un concept qu’il fallait réinventer, entre vacances et voyage », poursuit-il. En février 2014, Kappa Club vit son premier essor avec l’ouverture de cinq autres clubs. Aujourd’hui, il en compte 20 dis- persés à travers le monde (surtout sur le long-courrier). Le concept Kappa ? Choisir à la carte son activité dans le club et vivre la culture du pays hors du club, le tout en formule inclusive. « La rencontre avec la population, l’immersion dans son quotidien ont très vite rencontré un
vif succès auprès de nos clients », dit Olivier Kervalla. Les Kappa Clubs se caractérisent en cinq points : des hôtels quatre à cinq étoiles, des séjours en formules tout inclus, un programme d’ani- mations à la carte, des instants rencontres et découvertes et le Kappa Fun Club pour les enfants. Le groupe NG Travel se lance en 2016 sur le club milieu de gamme (en moyen-courrier) en ouvrant trois unités Coralia (la marque historique des hôtels loisirs du Groupe Accor situés aux Antilles et sur le bassin méditerranéen qu’il rachète en 2015). « Ce sont des clubs tout à fait classiques, indique Olivier Kervella. Il s’agit d’hébergement de catégories trois à quatre étoiles, proposant du tout inclus, avec une équipe d’animation francophone plus nombreuse, sans oublier des activités ludiques et sportives ». Aujourd’hui, ils sont au nombre de 21.
« L’an passé, le segment clubs chez NG Travel a représenté un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (sur un CA total de 260 millions d’euros, ndlr), et un nombre de 70 000 clients pour les Kappa et de 30 000 pour Coralia », indique Olivier Kervella, qui table sur un total de 150 000 clients pour cette année 2018.
   28 - Voyages & groupe 13 - AvriL 2018
  Radioscopie





































































   26   27   28   29   30