Page 33 - Voyages&Groupe n°13
P. 33

                  raude) pour la pause déjeuner. L’établissement, qui a soufflé ses 60 bougies l’an passé, « accueille régulièrement toute l’année les groupes, souligne Emma Lemon- nier, responsable commerciale et marketing. Ils constituent 60% denotreclientèle». Lerestaurant, d’une capacité de 200 couverts, spacieux et doté de larges baies vitrées donnant sur la mer, met en place des déjeuners, des dî- ners, mais aussi des spectacles (cabaret par exemple) et diverses animations (magie, hypnose...). « Nous suggérons un menu en formule stop lunch, uniquement en déjeuner du lundi au vendredi, boissons comprises, détaille Emma Lemonnier. Nous y ajou- tons trois autres menus, avec un forfait boissons, en dîner et le week-end ». Des formules pro- posées sur la base de 20 pax. « Tous nos produits sont faits maison, ajoute-t-elle, et com- prennent des spécialités nor- mandes ». A l’exemple d’un crous- tillant au camembert en entrée, un suprême de volaille en plat et une crème brulée à la Bénédictine en dessert. Côté avantages pour les professionnels : une gratuité pour 25 payants, deux pour 50, et « un parking privé pour les autocars », ajoute Emma Lemon- nier. A savoir également : le Ca-
23
 > Un marché groupes en hausse
 Kevin Dubocage,
L’office intercommunal de tourisme de Fécamp a fait paraître son Guide Groupes 2018, qui s’ouvre dès les premières pages sur une invitation à découvrir la destination en images. Un premier aperçu visuel qui laisse place ensuite à la nouveauté 2018 : le musée Les Pêcheries. S’enchaîne une sélection de propositions journées sur les thèmes de l’architecture, de la gourmandise, de la détente ou encore de la nature. Et une exclusivité à travers le programme « Fécamp au gré des vents », une sortie en mer de deux heures proposée d’avril à octobre (27 pax maximum). Ces offres sont complétées par deux propositions « conçues par nos partenaires », précise Kevin Dubocage, chargé de commercialisation groupes, axées sur Etretat ou combinant des étapes comme Veules-les-Roses, l’atelier du textile de Bolbec ou encore l’abbaye du Valasse à Gruchet-le-Valasse. « Tous les programmes en brochure incluent la gratuité pour le conduteur de l’autocar sur la base de 25 payants, ainsi que les boissons lors des dé- jeuners », poursuit-il, soulignant par ailleurs « traiter toute demande sur mesure ». La brochure Groupes 2018 est également consultable en ligne.
chargé de
commercialisation
groupes à l’office in-
tercommunal de
tourisme de Fé-
camp. Cela fait déjà plusieurs années que l’office intercommunal de tourisme
de Fécamp opère sur le marché groupes, à travers notamment l’édition annuelle d’une brochure. Celle-ci est adressée à l’ensemble des prescripteurs de voyages en groupe, les professionnels bénéficiant d’une remise de 8% sur les forfaits journées. « Celle en préparation pour 2019, qui devrait être disponible à fin août prochain, sera revisitée, annonce Kevin Dubocage. Elle mettra particulièrement l’accent sur les visites guidées et devrait inclure également une ou deux propositions de séjours avec des héber- gements situés près de Fécamp, la ville ne disposant pas à ce jour de capacité suffisante* ». Autre projet : la mise en place d’une nouvelle version du site web « où il est question d’y mettre en avant une rubrique dédiée aux professionnels, spécialistes du marché groupes », poursuit-il. L’an passé, « sur 229 propositions faites, soit +20% par rapport à l’année précédente, 175 contrats ont été passés, soit un taux de concrétisation de 76%, indique Kevin Dubocage. Ce sont donc 175 groupes qui ont été accueillis (+14,5%) représentant 6051 personnes (+17%), avec une moyenne de 34 pax par groupe, et un panier moyen de 29 euros par personne, soit + un euro/personne ». La clientèle est amenée à 65% par les associations et à 45% par les professionnels, et est issue de Normandie (50%), d’Ile- de-France (27%) ou encore des Hauts de France (10%). En 2017, le chiffre d’affaires groupes s’est établi à 172 735 euros.
(*) Un hôtel thalasso, type Mercure devrait ouvrir ses portes en 2020 au côté du Musée Les Pêcheries.
Voyages & groupe 13 - AVRIL 2018 - 33





















































































   31   32   33   34   35