Page 40 - Voyages&Groupe n°13
P. 40

                 > Que voir à Hanoi ?
 Le quartier français : préservé par la municipalité, il reste à peu près intact et regorge de trésors architecturaux : la cathédrale saint-Joseph, l’opéra bâti sur le modèle parisien et les multiples maisons coloniales (1500 bâtiments classés). pour le visiter et pénétrer dans le dédale de ruelles grouillantes d’une foule cosmopolite, le cyclo-pousse est mieux adapté que l’autocar. pour les groupes, il est possible d’en affréter toute une flotte !
2
Le Temple de la Littérature : tout à la fois un temple, un musée et le mausolée de Confucius. Ce lieu est sans doute celui qui permet le mieux de s’imprégner de la philosophie non seulement vietnamienne mais aussi plus largement asiatique, dans un cadre calme et bucolique.
3
La cathédrale Saint-Joseph : construite par les Français en 1886, cet édifice néogothique est un havre de paix, au cœur du quartier animé du centre de la capitale. elle est animée notamment les dimanches par une communauté catholique qui maintient la qualité de l’ouvrage, en dépit des agressions climatiques.
1
   40 - Voyages & groupe 13 - AVRIL 2018
1 Le vieux quartier de Hanoi est une partie ancienne de la ville arborant une architecture coloniale. Il se fait aussi appeler le quartier aux 36 rues avec leurs
« spécialités » comme la rue du coton ou la rue du sucre par exemple.
2 Le Temple de la Littérature ou le Temple du Confucius est un monument historique et culturel très important. Il a été la première université du Vietnam.
3 Majestueuse, la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï est aussi appelée la “petite Notre-Dame”.
La région du nord du Vietnam est sans doute celle qui a conservé au plus près ces modes de vie. La population est riche en minorités ethniques et tribus, chacune ayant ses particularités. Ici, au sud-ouest de la capitale Hanoï, dans la province de Hoa Binh, sont à découvrir des mai- sons construites sur pilotis, aux toits recouverts de feuilles de palmiers ou de canne à sucre. Dans plusieurs villages, tels que Xom Ai par exemple, des spec- tacles de danses folkloriques, en costumes traditionnels, sont pro- posés par les villageois aux visi- teurs, spectacle haut en couleur et dépaysant, dans la maison commune du village qui sert de théâtre.
Un peu plus loin, une initiation à la minutieuse confection de nems ou d’autres spécialités locales, encadrée par des cuisinières lo- cales, apporte une touche gour- mande, tout comme l’initiation
 Hors de France
  



















































































   38   39   40   41   42