Page 41 - Voyages&Groupe n°13
P. 41

 4
 6
 7
  8
5
6 Inspiré de l'architecture de l'opéra Garnier de Paris, l’opéra d’Hanoi est achevé en 1910.
5 Hanoi.Le mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam, décédé le 2 septembre 1969.
6 Hanoir, toujours, avec le palais présidentiel est l’ancienne résidence des gouverneurs de l’indochine française, construit entre 1900 et 1906. Le gouvernement y tient ses réunions et y reçoit les ambassadeurs.
 3 questions à...
Toan Nguyen, président d’Images Travel
Voyages & groupe : quelle est l’histoire d’Images Travel ?
Toan Nguyen : j’ai fondé Images Travel à Saigon, en 1999, un réceptif spécialisé sur la destination Vietnam, avec l’appui de Michel Salaün. Depuis cette date, la société surfe sur le succès grandissant de la destina- tion.
V&G : où en est l’activité de la société aujourd’hui ?
T.N. : Images Travel se diversifie progressivement, à la fois en terme d’offre, vers d’autres pays de la zone du sud-est asiatique, tout en s’intéressant à d’autres pays européens que la France. Depuis quelques années, nous proposons le Laos et le Cambodge, avec des possibilités de programmes combinés. Sur un peu plus de six millions d’euros de chiffre d’affaires, le Vietnam représente autour de 80% de notre activité. D’une façon générale, le trafic groupes en représente 80 %, avec une durée moyenne qui se situe autour des 12 jours. Nous travaillons avec 5 voyagistes et une trentaine de groupistes.
V&G : quelles sont aujourd’hui vos ambitions ?
T.N. : la prochaine étape sera la Birmanie où nous sommes en discussion avec un partenaire local, pour y démarrer une activité. Images Travel souhaite aussi se développer vers d’autres marchés, comme celui de l’Espagne. C’était en tout cas l’objectif de notre présence au salon professionnel du tourisme Fitur de Madrid.
   4 Les rizières verdoyantes que l’on découvre dans tout le pays.
5 Les danses et chants dans le village de Xom Ai au nord du Vietnam.
En savoir plus...
j
                     àlapipeàeau,untubedebam- bou d’une hauteur de 50 cm avec une ouverture à l’une des extré- mités. Et pourquoi pas tenter l’expérience ?
Ou encore la dégustation de l’al- cool vietnamien, le ruou, confec- tionné à partir de riz gluant et qui s’effectue en groupe, ac- croupi, avec des pailles indivi- duelles reliées à une jarre com- mune. Il est soit sec, soit parfumé aux fruits ou aux fleurs.
Ces moments de rencontre et de découverte avec les populations locales représentent un complé- ment parfait à la traditionnelle croisière dans la baie d’Ha Long, au nord du pays.
La découverte de la baie d’Ha-long, en mutation ? Ces croisières pourraient connaî- tre de profonds bouleversements dans un avenir proche. D’énormes investissements en hôtels, rési- dences de tourisme, immobilier de loisirs... sont en cours sur le continent. Ils devraient contribuer à davantage « fixer » le tourisme à terre, alors qu’aujourd’hui, le modèle touristique consiste la plupart du temps en des croi- sières de quelques nuits à bord de jonques plus ou moins au- thentiques.
Mais divers accidents, quelques problèmes d’hygiène et d’insa- lubrité ont terni la réputation de ces embarcations souvent an- ciennes. C’est le cas de la grotte de la Surprise, découverte par des Français au début du siècle dernier. Aménagées, ce sont deux salles de 1000 m2 et une troisième de 8000 m2 qui peuvent accueillir des événements hors normes. Unique ! La découverte du ma- gnifique site, qui compte 3000 îles ou ilots, va-t-elle se résumer dans l’avenir à de simples ex- cursions à la journée ?z
JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
 Voyages & groupe 13 - AVRIL 2018 - 41
© Jean-François Bélanger
© Jean-François Bélanger






































































   39   40   41   42   43