Page 12 - MOBILITES MAGAZINE Thématique n°3
P. 12

                              Thématique
        Mobilités
magazine
     l'ensemble du réseau TCL, site in- ternet, service Allô TCL).
Tout est centralisé et permet la diffusion via les services de l'Open data du Grand Lyon. Le SAEIV gé- nère également des statistiques pour analyse et calculs de me- sures de performances.
MM : Le calcul avance/retard est une des premières demandes faites à un SAE, qu'en est-il sur le réseau TCL ? LD : Le calcul d'avance/retard peut se faire en comparant avec l'ho- raire théorique, ou bien avec le
temps restant jusqu'au prochain arrêt. On a toujours travaillé sur des lignes pilotes avant de dé- ployer les systèmes .
MM : On parle beaucoup de la radiotéléphonie 5G, dont on attend beaucoup pour la communication entre véhicules et infrastructures. Qu'en est-il pour les SAEIV ?
LD : L'apparition de la 5G n'aura pas d'impact pour le SAEIV Visulys.
MM : Vous avez évoqué le réseau Tétra, est-ce par celui-ci
que passent les appels d'urgence des conducteurs ?
LD : Le SAE gère les appels de détresse via un réseau dédié, qui est la propriété du SYTRAL. C'est Keolis Lyon qui effectue la main- tenance de ce réseau d'urgence. Le service électronique de Keolis Lyon est en charge de cette main- tenance dédiée. Par ailleurs, les girouettes ne sont pas pilotées par le SAEIV, elles sont pilotées par un pupitre propre. C'est un choix de l'autorité organisatrice.
MM : Est-il déployé sur tout le réseau ?
LD : Il ne concerne que les autobus et trolleybus propriété du SYTRAL. Les prestataires sous-traitants de TCL comme Planche, Philibert ou berthelet ont leur propres sys- tèmes. Ils ne sont pas encore in- terfacés. L'Autorité organisatrice est en cours de réflexion à ce su- jet, en étudiant notamment les possibilités de passerelles télé- matiques.
PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-PHILIPPE PASTRE
 LES FONCTIONS OPÉRATIONNELLES DU SAEIV THALES VISULYS
géolocalisation, liaisons radio entre bus et exploitation, visualisation de l'avance/retard par ligne, création des informations dynamiques (comme le temps d'attente aux arrêts), régulations de remise à l'heure (« un demi-tour entraîne automatiquement les remises à jour de l'information voyageurs »), régulations de limitation de ligne (pour causes de manifestations, coupures de voirie, etc), gestion des hauts-le-pied, régulations de détournement d'itinéraire, limitations et double limitations (services provisoires), régulations de blocage (pour recaler un bus qui serait trop en avance), décalage des départs de bus par ligne, annonce des modifications des temps de parcours (ce qui ajuste les temps d'attente). Particularité pour C3 : régulation d'intervalle (« on se cale non plus sur un horaire mais sur la régularité attendue des fréquences de passage aux arrêts »).
12 - Mobilités Magazine théMatique - OCTObRE 2019
 © KEOLIS SEbASTIEn ERôME
















































































   10   11   12   13   14