Page 17 - MOBILITES MAGAZINE Thématique n°3
P. 17

  Technologie
     1
  3
     2
 1 L'écran donne aussi bien les informations sur la porte arrière que les données de vidéosurveillance.
2 L'intégration de l’écran, du pupitre girouette et de la caméra est exceptionnelle grace au travail préalablement effectué entre constructeur et équipementiers.
3 Sur ce Setra S415H tous les borniers sont déjà prédéfinis et préparés en usine grâce au travail de définition technique, et de validation, effectué avec le client et les équipementiers.
                  278MW3). Pour les prestations bu- reautiques et d'exploitation, cela re- pose sur Transmodel, SIRI et NeTEx. Pour les équipements embarqués, les standards reposent sur TS13149 part 7/8/9, issus du programme EBSF (European Bus System of the Future). Aujourd'hui, petit à petit, les constructeurs proposent une prédisposition départ usine compa- tible ITxPT. Ceci est un gage pour l'avenir, puisque cela facilitera le ré- équipement et les mises à niveau pour les matériels embarqués, qu'il s'agisse de la billettique, de l'infor- mation voyageurs, des systèmes d'aide à l'exploitation, des outils de géolocalisation et de télécommu- nication, voire des échanges sur la télé-maintenance et le télé-diag- nostic. La vraie ambition de ITxPT est de faciliter l'interopérabilité des systèmes en réduisant, voire en supprimant, les risques d'incompa-
tibilité ou les difficultés de montage (exemple typique : le déploiement via ITxPT de connectiques standar- disées à la place de connectiques dédiées ou propriétaires).
Les limites du projet
Attention toutefois ITxPT étant une initiative inter-professionnelle (à l'image de Calypso pour la billet- tique), elle n'a rien d'obligatoire, et les constructeurs ou équipementiers peuvent proposer, ou pas, la com- patibilité ITxPT dans leurs catalogues. A ce jour, Heuliez Bus, Iveco Bus et Volvo Buses ont reçu leur label ItxPT pour tout ou partie de leurs gammes d'autocars et autobus. Scania et Sunsundegui sont en cours de cer- tification. Parmi les équipementiers, Actia, Assystem, Consat, Engie Ineo, Faltcom, Fara, Hanover Displays, Ico- mera, Init, IVU, Kentkart, M-Comp, Metatronix, Mobitec, NetModule,
Tronteq ont également obtenu le label ITxPT. On notera la forte pré- sence de spécialistes des équipe- ments d'information voyageurs parmi eux. Pour le suivi télématique, seuls APS (avec FG Fuel Point) et CNH Industrial avec Intellibus Euro VI sont labellisés, mais Actia (avec TiGR), Volvo Buses et Capte ont dé- posé des dossiers et sont en cours d'essais d'homologation. La liste des équipementiers en cours d'agré- ment (à la date d'août 2019) est longue et comprend Openmatics, Trapeze, Actia (pour le sysytème MADT2), Adibus, Datik, NetModule (pour le VCG NB3800) ou Lumiplan. Outre une étude de dossier, cette démarche de certification comprend obligatoirement un passage sur un banc d'essais et de tests situé à Paris dans le IXe arrondissement et géré directement par ITxPT.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - OCTOBRE 2019 - 17





















































































   15   16   17   18   19