Page 17 - MOBILITES-MAGAZINE-N°25
P. 17

  Politiques & institutions
                         des régions et de l’innovation
ouvert de façon polémique le débat sur la réforme ferroviaire. Il avait même fait alors l’effet d’un véritable chiffon rouge agité devant les élus et les associations d’usagers du train. D’autant que ce document a été reçu essentiellement comme un froid exposé statistique et comptable qui, du côté des petites lignes, ne mettait en regard que leurs pourcentages généraux dans le réseau et dans ses trafics, et leur poids dans les coûts du sys- tème ferroviaire.
Tout cela sans poser en parallèle des questions essentielles comme les critères de classification de ces lignes, leur place et leur rôle dans
l’aménagement des territoires concernés, la consistance de leur offre de transport en comparaison des besoins et la pertinence de leurs systèmes et de leurs condi- tions d’exploitation. Aussi, l’im-
pression d’une analyse véritable- ment « hors sol » s’est très vite imposée. Et s’est trouvée exacer- bée dans un contexte illustré à peine plus de six mois après par la crise politique des gilets jaunes,
 MobILITéS MagazInE 25 - AvRIl 2019 - 17
 PETITES LIGNES : PORTRAIT DE GROUPE
Sur la base d’un rapport interne à l’entreprise, Patrick Jeantet, président de SnCF Réseau, met en avant l’existence de 12 000 km de lignes concernées dont 7000 ouvertes au seul trafic voyageurs, 2000 km ouvertes au fret* et aux voyageurs et 3000 « dédiées fret ». Près de la moitié de ce kilométrage subit aujourd’hui des limitations de vitesse en raison de la dégradation de leurs infrastructures. Cette situation nécessiterait d’investir annuellement de 600 à 700 M€ pendant dix ans pour la remise à niveau de l’ensemble de ces lignes alors qu’actuellement ces investissements s’élèvent à 200 M€.
* la thématique - que nous n’aborderons pas - du fret et du rôle économique structurant de ces lignes concluait les débats.
           Un projet ?
Un conseil ?
Une simulation ? Parlez-en à votre expert
Bail Actea !
BIEN ACCOMPAGNÉ, ON VA TOUJOURS PLUS LOIN !
Un financement adapté, ça peut tout changer. Vous faire accéder à un meilleur matériel. Préserver l’équilibre de votre budget. Sécuriser votre activité en cas de problème. C’est pourquoi Bail Actea met autant de soin et d’expertise dans la conception de votre financement.
UNE FORCE : LA PROXIMITE
Parce que mieux vous connaître, c’est mieux répondre à vos attentes,
Bail-Actea dispose d’une équipe dédiée répondant aux spécificités des exigences de votre métier.
UN ENGAGEMENT : LA DISPONIBILITÉ
Pour être à la hauteur de vos attentes, Bail Actea s’engage à vous apporter dans les meilleurs délais des réponses claires et précises, à travers un accompagnement attentif et efficace.
UNE DIFFÉRENCE : L’EXPERTISE
Dans un contexte en perpétuelle évolution, Bail Actea vous assure une maîtrise parfaite des outils financiers et une réelle connaissance des exigences de votre secteur d’activité.
7 rue Frédéric Degeorge 62000 Arras Agence ligne directe : 03 91 20 00 09 email : ex-autocars@bail-actea.fr
Société anonyme à conseil d’administration au capital de 59 495 419,00 ¤
Immatriculée au RCS de Lille Métropole sous le numéro unique d’identification 342 468 600 - Numéro NACE : Crédit-bail (6491Z)
       








































































   15   16   17   18   19